Aides au transfert de connaissances et aux actions d’information dans le secteur apicole wallon

Ce régime a pour objet de servir de base juridique, conformément à la réglementation européenne, aux interventions publiques en faveur des aides au transfert de connaissances et aux actions d’information dans le secteur apicole wallon et garantit le respect des dispositions de l’article 21 du règlement (UE) 2022/2472 de la Commission européenne du 14 décembre 2022 déclarant certaines catégories d’aides dans les secteurs agricole et forestier et dans les zones rurales compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.

 

Le cadre légal mis en place vise, à travers la formation, le développement en Wallonie d’une apiculture responsable (implantation et gestion citoyenne des ruchers, qualité des produits), crédible (hobbyistes au sens noble du terme), moderne (à la pointe des connaissances et techniques disponibles), durable (gestion sanitaire, optimisation des apports écosystémiques et sociétaux) et pour une partie professionnelle (à visée économique).


L’objectif est de former annuellement 450-500 apiculteurs fiables et stables (demeurant au minimum 15 ans en activité), capables de gérer une quinzaine de ruches.
L’offre de formation subsidiée est axée sur la qualité, la pratique et la proximité. Elle comprend trois types de formations : des cours de base (incluant un cours d’initiation), des cours de spécialisation et des conférences (formation continue). Un référentiel de compétences pour les cours de base, des normes d’encadrement ainsi qu’une reconnaissance officielle des formateurs, notamment, permettent d’assurer la qualité des cours prodigués. Un appel à projets annuel permet de sélectionner selon des critères rigoureux les ruchers écoles et les sections apicoles qui seront soutenues financièrement.


Pour conclure, ce régime a pour vocation de (continuer à) mettre en œuvre la formation apicole en Région wallonne en application de la réglementation qu’elle a établie en 2016, l’intention étant de financer cette mesure exclusivement sur ses ressources propres, à l’instar du financement de la mesure de développement rural relative à la formation professionnelle agricole.

 

Numéro de l’aide (Commission européenne) : SA.107241

Durée de l'aide : 01/06/2023 - 30/06/2030

CONTACTS

Direction Générale Opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et de l’Environnement Département du Développement - Direction de la Qualité

Chaussée de Louvain 14 - 5000 Namur

Tél. : +32 (0)81 649 608 - Fax : +32 (0)81 649 544

Damien WINANDY, Directeur

Jean-Marc CHEVAL (081/649 599 - jeanmarc.cheval@spw.wallonie.be)