Ruralité
Tiers-lieux ruraux
« Investir dans les territoires locaux » est un des objectifs affichés du Plan de Relance de la Wallonie.
La Ministre de la Ruralité, soucieuse d’assurer à la ruralité un développement durable et de répondre aux besoins de sa population (besoins de services de proximité, de services adaptés, de nouvelles dynamiques et de nouveaux usages) en renforçant des dynamiques existantes ou en gestation lance un appel à projets « Tiers-lieux ruraux ».
La crise est venue renforcer les revendications légitimes d’un meilleur équilibre dans les relations entre villes et campagnes, de renforcer les liens entre ceux qui vivent des territoires ruraux et ceux qui y vivent.
Afin que cette ambition soit économiquement soutenable, la Wallonie fait le choix de relocaliser des services en zone rurale via le déploiement de tiers-lieux et le renforcement des maisons multiservices qui s’inscrivent dans le cadre conceptuel du tiers-lieu.
Cet appel à projets, initié par la Ministre de la Ruralité en collaboration avec le Ministre de la Mobilité, a été approuvé par le Gouvernement wallon a approuvé en date du 19 juillet 2022.
Cet appel à projet « Tiers-Lieux Ruraux » mobilise les fonds de deux projets du Plan de Relance de la Wallonie au bénéfice de la création et du maintien de services et d’activités de proximité dans les territoires ruraux.
L’appel à projet « Tiers-Lieux Ruraux » : Une réponse souple et modulable valorisant les atouts des territoires ruraux !
Le tiers-lieu wallon soutenu par le présent appel à projets étant par essence pluriel, il ne s’agit pas de financer des espaces « monofonctionnels ». Le tiers-lieu wallon n’est ni un centre d’affaires, ni une bibliothèque, ni une maison des associations, ni un café citoyen, ni une maison des jeunes ou des aînés, ni un centre sportif, ni un espace de coworking, ni une maison médicale, ni un atelier partagé, ni un point poste, ni un espace test agricole, ni un commerce, ni un repair café, … mais il peut être tout ça à la fois !
Les informations concernant l’appel à projets sont reprises dans le vadémécum et dans le formulaire de candidature téléchargeables ci-dessous.
Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le mardi 25 octobre 2022 à minuit.
La sélection des projets sera réalisée pour fin 2022 au plus tard.
DOCUMENTS
- VADEMECUM (05-10-2022)
- FORMULAIRE DE CANDIDATURE (05-10-2022)
- ATTESTATION DE CANDIDATURE (05-10-2022)
- BUDGET PRÉVISIONNEL
- RÉPONSES AUX QUESTIONS FRÉQUENTES