Résultats de l’appel à projet "Accompagner les nouveaux agriculteurs dans leur projet d’installation et de reprise"

Lors de sa séance du 9 novembre 2022, le Gouvernement wallon a approuvé l’octroi d’une subvention à deux projets suite à l’appel à projets lancé en juin 2022 dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie « Accompagner les nouveaux agriculteurs dans leur projet d’installation et de reprise - Conseil et accompagnement personnalisé de jeunes porteurs de projets d’installation en agriculture ou en horticulture ».

Cadre de l’appel à projets

Bien que la Wallonie ait toujours soutenu l’installation des jeunes en agriculture par des mesures d’aides au niveau de sa politique agricole ou par le soutien à l’encadrement des jeunes au sein de certaines structures, il est nécessaire de redoubler d’efforts pour assurer le maintien des exploitations et la dynamisation de ce secteur d’activités économiques par l’arrivée des jeunes.
Cet appel à projets visait spécifiquement à sélectionner des projets qui fourniront un accompagnement aux jeunes qui souhaitent s’installer en agriculture et spécifiquement l’accompagnement individuel à la préparation de projet.

Projets sélectionnés et soutenus financièrement par la Wallonie #WallonieRelance

  1. GoFerme, analyser, se former, s’installer présenté par la Fédération Wallonne de l’Agriculture

Coordinateur : Olivier DEVALCKENEER, FWA

Depuis maintenant 40 ans, le nombre d’exploitations agricoles et horticoles a diminué de 70%. De même, l’âge moyen des agriculteurs est estimé à 58 ans et beaucoup disent ne pas avoir de repreneurs définis. Afin de faciliter un renouvellement intergénérationnel de ces exploitations, le projet GoFerme, piloté par la Fédération Wallonne de l’Agriculture, entend encadrer et suivre les futurs entrepreneurs pour concrétiser leur projet et faciliter leur entrée dans les mondes agricole et horticole.
Entouré par des partenaires forts, à savoir la Fédération Wallonne de l’Agriculture, le Centre de Gestion et de Techniques Agricoles, Fiscalifwa Group et encore la Fédération Wallonne de l’Horticulture, GoFerme assure un suivi individuel adapté à la situation et à la demande de chacun.
Conseils, analyse de projet et formations sont les pierres angulaires de la réussite de l’installation. Pour assurer un certain dynamisme, des activités de groupe sont prévues, ce qui permet au futur exploitant d’échanger avec d’autres porteurs de projet.
GoFerme aspire également à promouvoir les métiers d’agriculteur et d’horticulteur auprès des écoles ou auprès du grand public, notamment par sa Journée de l’Installation, par ses émissions télévisées « Opinions » et « Agristories », ses émissions radio, ses nombreuses publications ainsi que lors de diverses conférences.
Fin 2023, GoFerme présentera ses résultats ainsi que les projets qui ont pu voir le jour grâce à son suivi, notamment sur son site internet et ses autres canaux de communication.

  1. Install - Accompagnement à l’installation en agriculture de jeunes issus et non issus du milieu agricole présenté par la Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et Agriculteurs

Coordinateur : Astrid AYRAL, FUGEA

Le contexte agricole wallon évolue ces dernières années et il est urgent de mettre tout en œuvre pour soutenir le secteur en suscitant les vocations, en appuyant les porteurs et porteuses de projets, en facilitant l’accompagnement individualisé des jeunes qui souhaitent s’installer en agriculture. En effet, les exploitants et exploitantes âgés de 50 ans et plus détenaient 61% de la surface agricole, en 2016, et seules 21% d’entre eux déclaraient avoir un·e successeur·euse.
Cependant, être actif dans le secteur agricole fait appel aujourd’hui à une multitude de connaissances et de compétences. Aux connaissances techniques qui ont longtemps prévalues pour garantir une rentabilité des exploitations sont venues s’adjoindre des compétences de gestion, de commercialisation, de transformation des produits mais également des connaissances administratives et de communication.
Dans ce contexte, l'axe prioritaire du projet est d’accompagner individuellement tous les profils de jeunes, issus ou non du secteur agricole, porteurs d’un projet (individuel ou collectif) qui souhaitent s’installer en agriculture ou en horticulture. L’objectif général sera de proposer aux jeunes un interlocuteur « unique » (la FUGEA) capable de les aiguiller dans l’ensemble de leurs démarches d’installation grâce d’une part à nos compétences propres, d’autre part, à la mise en contact avec d’autres structures ressources en fonction de leurs besoins et, enfin, à l’utilisation des outils élaborés dans le cadre du présent projet ainsi que ceux déjà existants mis à disposition en région wallonne pour les soutenir dans leur projet. Notre accompagnement couvrira toute la Wallonie ainsi que toutes les spéculations.
Différentes actions seront mises en place pour répondre à cet objectif telles que l’accompagnement individuel des jeunes porteurs de projets d’installation en agriculture ou horticulture ; l’élaboration d’outils de référence (diagnostic d’installation et calendrier d’installation) ; l’organisation de journées d’initiation ; la mise en place d’un système de parrainage avec des agriculteur·rice·s installé·e·s ; l’organisation d’un Salon de l’installation et la communication et vulgarisation autour de l’installation.