Le secteur de l'apiculture

L’Union européenne cofinance des programmes d’aide à l’apiculture.  Ils sont développés à l’échelle nationale et/ou régionale, en concertation avec les représentants de la filière.  

Le secteur apicole wallon est constitué d’une majorité de petits apiculteurs et d’un nombre anecdotique de producteurs professionnels. Ce secteur est incapable de générer par lui-même les moyens financiers nécessaires à son développement, le programme apicole est donc vital pour permettre l’amélioration des conditions de production et de commercialisation des produits de la ruche.

Proposé par le CARI asbl et Arista Bee Research Belgium, Mellifica asbl et l'U.F.A.W.B en collaboration avec le Comité d’accompagnement représentant les apiculteurs wallons, le programme wallon 2023-2027 a été approuvé par la Commission européenne. Le focus de ce programme est réservé à la veille informative, à l’assistance technique sur le terrain et à l’analyse des miels et des autres produits de la ruche (dont le coût serait prohibitif pour les apiculteurs sans l’aide du programme). La conservation du cheptel continue à faire l’objet de toutes les attentions, en particulier la lutte contre la varroase et les dépérissements.

Les conditions d’accès à l’aide européenne sont désormais renforcées. Plus particulièrement, la Wallonie est tenue de dénombrer ses ruches prêtes pour l’hivernage (entre le 1er septembre et le 31 octobre de chaque année).

Vous représentez une section apicole ou êtes apiculteur professionnel et vous détenez des ruches en Wallonie ? Participez au dénombrement des ruches existantes en Wallonie et bénéficiez ensuite des actions menées dans le cadre du Programme apicole wallon !

 

LIENS UTILES

Des informations complémentaires, des données chiffrées et une documentation à consulter et/ou emprunter sont également disponibles via notre Centre de documentation.

LEGISLATION

  • Règlement (UE) 2115/2021 du Parlement européen et du Conseil du 2 décembre 2021 établissant des règles régissant l’aide aux plans stratégiques devant être établis par les États membres dans le cadre de la politique agricole commune (plans stratégiques relevant de la PAC) et financés par le Fonds européen agricole de garantie (FEAGA) et par le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), et abrogeant les règlements (UE) n° 1305/2013 et (UE) n° 1307/2013 ;
  • Règlement (UE) n° 2021/2116 Parlement européen et du Conseil du 2 décembre 2021 relatif au financement, à la gestion et au suivi de la politique agricole commune et abrogeant le règlement (UE) no 1306/2013
  • Règlement (UE) 126/2022 de la Commission du 7 décembre 2021 complétant le règlement (UE) 2021/2115 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les exigences supplémentaires pour certains types d’intervention spécifiés par les États membres dans leurs plans stratégiques relevant de la PAC pour la période 2023-2027 au titre dudit règlement ainsi que les règles relatives au ratio concernant la norme 1 relative aux bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE) ;

Les Règlements ont pu être modifiés depuis leur publication, nous vous invitons donc à consulter la législation consolidée sur le portail EUR-Lex.