Erosion et ruissellement : informations générales

Informations générales sur le phénomène d’érosion hydrique des sols

 

L’érosion hydrique est un processus dans lequel les particules de sol sont détachées et transportées par l’impact des gouttes de pluie sur le sol et du ruissellement.

L’intensité de l’érosion dépend :

Le ruissellement se produit lorsque l’intensité d’une pluie dépasse la capacité d’infiltration du sol. Deux cas de figure peuvent se produire :

Une fois débuté, le ruissellement peut prendre plusieurs formes :

L’érosion et le ruissellement sont deux phénomènes étroitement liés. L’érosion liée à la pluie et au ruissellement est l’une des formes les plus importantes de dégradation des sols en Belgique impliquant entre autres une dégradation de la structure du sol, une perte en éléments nutritifs, etc. Elle est également à l’origine des coulées boueuses responsables de dommages importants sur certaines zones situées en aval (habitations, voiries, cours d’eau). Toutefois, les premiers dégâts quantifiables économiquement sont localisés dans les terres agricoles avec des dégâts aux cultures en place, et des pertes de rendement à moyen/long terme.

Ce phénomène est naturel mais depuis quelques années, il s’est amplifié face à l’évolution de l’agriculture (diminution des surfaces enherbées, plus grande proportion de cultures de printemps, augmentation de la taille des parcelles …) et des aléas climatiques.

 

Pour aller plus loin :