Erosion et ruissellement : informations générales
Métadonnées
- Dernière modification
- 11, octobre 2022 12:07
Informations générales sur le phénomène d’érosion hydrique des sols
L’érosion hydrique est un processus dans lequel les particules de sol sont détachées et transportées par l’impact des gouttes de pluie sur le sol et du ruissellement.
L’intensité de l’érosion dépend :
- de la durée et de l’intensité de la pluie provoquant une destruction des agrégats du sol et la formation d’une croûte de battance
- de la nature du sol : les sols limoneux sont les plus sensibles malgré leur haut potentiel agronomique
- de l’inclinaison et des longueurs de pente
- de la couverture du sol et notamment du stade de développement de la culture
- des pratiques agricoles
Le ruissellement se produit lorsque l’intensité d’une pluie dépasse la capacité d’infiltration du sol. Deux cas de figure peuvent se produire :
- Les averses orageuses. Deux fenêtres météorologiques sont sensibles : les orages de printemps (en mai-juin, à des périodes critiques pour les terres accueillant des cultures de printemps telles que pomme de terre, maïs, lin, betterave, … Les sols de ces cultures sont peu couverts et donc exposés à l’impact direct des gouttes de pluie) et les orages d’été (en juillet-août, période des moissons). Les orages de printemps tendent à devenir davantage problématiques car plus précoces (dès mars-avril !) et plus intenses.
- Les pluies sur un sol saturé en eau. Ce phénomène est surtout apparent en hiver, bien que l’épisode de juillet 2021 soit à classer dans cette catégorie.
Une fois débuté, le ruissellement peut prendre plusieurs formes :
- Sous forme diffuse, « en nappe », il entraine les particules de sol qui se sont détachées sous l’action de la pluie. Les zones de dépôts en bas de pente recouvrant les semis en sont les symptômes d’érosion les plus facilement observables.
- Sous forme concentrée, l’eau s’accumule dans les dépressions ou « vallons secs » (thalwegs) traversant les différentes parcelles d’un bassin versant jusqu’à un fossé ou ruisseau. Les symptômes d’érosion devant retenir l’attention sont l’apparition de rigoles ou de ravines plus profondes dans la parcelle. Ces écoulements concentrés sont d’ailleurs cartographiés par les données LIDAXES.
L’érosion et le ruissellement sont deux phénomènes étroitement liés. L’érosion liée à la pluie et au ruissellement est l’une des formes les plus importantes de dégradation des sols en Belgique impliquant entre autres une dégradation de la structure du sol, une perte en éléments nutritifs, etc. Elle est également à l’origine des coulées boueuses responsables de dommages importants sur certaines zones situées en aval (habitations, voiries, cours d’eau). Toutefois, les premiers dégâts quantifiables économiquement sont localisés dans les terres agricoles avec des dégâts aux cultures en place, et des pertes de rendement à moyen/long terme.
Ce phénomène est naturel mais depuis quelques années, il s’est amplifié face à l’évolution de l’agriculture (diminution des surfaces enherbées, plus grande proportion de cultures de printemps, augmentation de la taille des parcelles …) et des aléas climatiques.
Pour aller plus loin :