Principes

L’irrigation traditionnelle des prairies en Wallonie, une pratique séculaire

 

 

En Wallonie, depuis le moyen-âge jusqu’à la dernière guerre mondiale, l’irrigation traditionnelle (aussi appelée abissage) était surtout pratiquée sur toute la partie Est du territoire (principalement en Ardenne et Haute-Ardenne). Depuis lors, avec l’avènement des engrais et l’accroissement de la mécanisation, ce mode de production de fourrage a perdu de son intérêt et est tombé en désuétude.

 

Multifonctionnalité

Force est toutefois de constater que la pratique de l’abissage remplissait de nombreuses fonctions :

 

Durabilité

L'irrigation traditionnelle, en tant que savoir centenaire, apporte une contribution importante au développement durable et à la gestion des ressources naturelles. Par exemple, cette pratique permet d'atténuer les effets du changement climatique au niveau local grâce à sa contribution à l'augmentation du niveau des eaux souterraines et à la prévention des inondations. Elle a également un impact positif sur la préservation de la biodiversité locale qui se forme autour des zones irriguées.


L'irrigation traditionnelle est une solution communautaire, durable et indépendante de l'énergie externe pour l'approvisionnement en eau agricole. Elle revêt une grande importance pour les
praticiens eux-mêmes, ainsi que pour la société dans son ensemble et pour l'environnement en général et la biodiversité en particulier.

 

Vidéo de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur l'abissage :