Être formateurs/conférenciers pour le secteur hobbyiste horticole et du petit élevage

Tous les formateurs agrées sont invités par l’Administration à mettre leurs données à jour.
Contactez-nous à l’adresse  hobbyiste.horticulture.elevage.dgo3@spw.wallonie.be

 

Formation hobbyste horticole du petit élevage

 

1. Vous cherchez un formateur/conférencier afin d’organiser une formation ?

Veuillez prendre connaissance de la dernière mise à jour des formateurs agrées wallons ainsi que de leur secteur d’agréation et leurs coordonnées de contact :

Liste des formateurs agréés - mise à jour 21/01/2026

Le RGPD vous donne droit d’accès à vos données personnelles. Vous pouvez demander la modification de vos données à tout moment en contactant par mail l’adresse hobbyiste.horticulture.elevage.dgo3@spw.wallonie.be

 


2. Vous souhaitez obtenir un numéro d’agréation afin de pouvoir professer en tant que formateur/conférencier dans le cadre de la subvention wallonne à la formation hobbyiste horticole et du petit élevage ?

 

Tout citoyen le souhaitant est en droit de demander cette agréation - du jeune diplômé, au retraité expérimenté - pour autant qu’il puisse justifier la détention d’un titre ou certificat ou présenter la preuve d’une expérience de minimum deux ans en matière de formation en horticulture ou petit élevage.

Les demandes d'agréation sont complétées et envoyées préférablement par voie électronique à l'Administration via la plateforme "Mon Espace". Celle-ci, en concertation avec la Fédération royale des sociétés horticoles de la Communauté française de Belgique (FRSHCFB), via sa « Commission pour l'agréation des conférenciers horticoles de la Communauté française » vérifie la détention des justes titres et/ou expérience, le cas échéant demande des informations complémentaires et valide ou refuse les demandes.  Les demandes acceptées se voient attribuer un numéro d’agrément un certificat d’agréation officiel est transmis par voie officielle au demandeur. D’autre part, L’Administration publie les mises à jour de la liste des formateurs agréés sur le portail de l’Agriculture.

 

Cadre légal :

En exécution de l’article 2 et de l’article 3, §5 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 31 janvier 2019 portant exécution du chapitre II du titre IV du Code wallon de l’Agriculture relatif aux activités de formation des associations d’hobbyistes, dans le secteur horticole et pour le petit élevage et de l’article 3 de l’Arrêté ministériel portant la même exécution, l’activité de formation est dispensée par un formateur agréé.

Les fédérations proposent à l’Administration les nouveaux formateurs à agréer et transmettent une liste de ceux-ci ainsi que les documents probants permettant l’agréation tels que déterminés par le Ministre. L’Administration (Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d’eau et du Bien-être animal – Direction de la Recherche et du Développement) agrée les formateurs sur base des listes transmises par les fédérations et sur base des documents suivants :

  1. la détention d’un titre ou d’un certificat reconnu par les autorités compétentes en matière horticole ou du petit élevage ou ;
  2. la preuve d’une expérience d’au moins deux ans dans le secteur de l’horticulture ou du petit élevage.

 

Procédure d’agréation des formateurs/conférenciers en horticulture et petit élevage :

identification nationale.png               

Choisissez le moyen d'identification qui vous convient (exemple avec un lecteur de carte eID) :

       lecture eID.png

 

Demande d'agréation02.png

 

   Demande d'agréation01.png

Attention : Les secteurs cochées dans le document doivent être corrélés avec les spécificités des titres/expériences.

La présence de secteurs horticoles et du petit élevage cochés et non justifiés entraînera le refus de la candidature en état.

 

Demande d'agréation3.png

 

Soumettre le formulaire.pngconfirmer soumission.png

 

 

Procédure d’agréation des formateurs/conférenciers en horticulture et petit élevage en format papier  (uniquement en cas de fracture numérique - temps de traitement allongé) :

Attention : Les secteurs cochés dans le document doivent être corrélés avec les spécificités des titres/expériences.

La présence de secteurs horticoles et de petit élevages cochés et non justifiés entraînera le refus de la candidature en état et nécessitera le dépôt d’une nouvelle candidature. 

Attention :  Seul le document AFHH complété à la main LISIBLEMENT -ou via un logiciel de modification de fichier .pdf- est autorisée.

La SIGNATURE doit impérativement y être inscrite de manière AUTHENTIQUE manuellement ou sous une forme validée électroniquement.

Service public de Wallonie

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement

Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d’eau et du Bien-être animal

Direction de la Recherche et du Développement

Îlot St-Luc, Chaussée de Louvain 14, B-5000 Namur, Belgique

Contact : 

hobbyiste.horticulture.elevage.dgo3@spw.wallonie.be
Tél. : +32 (0)81 649 687

 


3. Vous êtes un formateur agréé et répondez à une demande de service ?

 

Termes et conditions de prestation des formateurs agréés dans le cadre de la formation hobbyiste horticole et du petit élevage :

 

En exécution :

- des articles 3 alinéas 1er et 2ème et 13 de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 31 janvier 2019 portant exécution du chapitre II du titre IV du Code wallon de l’Agriculture relatif aux activités de formation des associations d’hobbyistes, dans le secteur horticole et pour le petit élevage ;

- des articles 2, 5, 6 de l’Arrêté ministériel portant la même exécution ;

- de l’article 4 alinéas 5 et 6 de l’Arrêté ministériel octroyant une subvention aux associations d’hobbyistes et amateurs horticoles pour l’organisation d’activités de formation et d’information pour la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2026 ;
 

1° pour le secteur horticole :
a)    l'horticulture maraîchère (ou maraîchage) ;
b)    l'arboriculture fruitière ;
c)    l'horticulture ornementale ;
d)    la floriculture ;
e)    la pépinière ;
f)    la serriculture ;
g)    le paysagisme ;
h)    myciculture ;
i)    la technique horticole : les méthodes, les procédés et la gestion des outils techniques et législatifs employés autour de la production horticole.
2° pour le secteur du petit élevage :
a)    les grandes volailles ;
b)    les volailles naines ;
c)    les pigeons ;
d)    les cobayes ;
e)    les lapins ;
f)    les oiseaux de parcs et aquatiques ;

Les élevages d'insectes et de gastéropodes sont tolérés par extension.

Attention : sont exclus les secteurs suivants : apiculture, pisciculture, phytothérapie et aromathérapie, œnologie, brasserie, art floral, transformation culinaire, cuisine, mycologie, éducation à l’environnement et tout domaine non visé par l’alinéa 1er, 1° et 2°.