Appel à projets d’accompagnements de jeunes porteurs de projets d’installation en agriculture et en horticulture

Appel à projets d’accompagnements de jeunes porteurs de projets d’installation en agriculture et en horticulture


Cet appel est ouvert du 1er juin au 30 juin 2022 à midi.

Cet appel est lancé dans le cadre du projet 201 du Plan de relance de la Wallonie, https://www.wallonie.be/fr/plans-wallons/plan-de-relance-de-la-wallonie

En 30 ans, le nombre d’exploitations en Wallonie a chuté de moitié avec une population active dont la pyramide des âges est inversée. Plus de la moitié des chefs d’exploitations ont plus de 55 ans et ont pour la plupart aucun repreneur connu.

Bien que la Wallonie ait toujours soutenu l’installation des jeunes en agriculture par des mesures d’aides au niveau de sa politique agricole ou par le soutien à l’encadrement des jeunes au sein de certaines structures, il est nécessaire de redoubler d’efforts pour assurer le maintien des exploitations et la dynamisation de ce secteur d’activités économiques par l’arrivée des jeunes.

Cet appel à projets vise spécifiquement à sélectionner des projets qui répondent à la thématique suivante : “Conseil et accompagnement personnalisé de jeunes porteurs de projets d’Installation en agriculture ou en horticulture”. Ce conseil et cet accompagnement doivent s’adresser à tous types d’activités et de spéculations agricoles et horticoles.

Il est destiné aux organismes publics ou privés qui disposent de compétences utiles à l’exercice de la mission d’encadrement et de conseil à la reprise ou la création d’une exploitation agricole en Wallonie, notamment par des actions de promotion, de transfert d’informations utiles, d’accompagnements individualisés de porteurs de projets (et pas uniquement de séance de groupe).

Les documents liés à cet appel sont


- Le vade-mecum.

- Le formulaire et ses annexes (intégrées à celui-ci) ainsi que l’annexe budgétaire sous format Excel.