Agroforesterie

L’arbre, un élément naturel et résilient face aux sécheresses

Face à la recrudescence des épisodes de sécheresse, l’agroforesterie s’impose comme l’une des solutions durables et multifonctionnelles pour renforcer la résilience des systèmes agricoles et d’élevage. En intégrant arbres, cultures et animaux sur une même parcelle, cette pratique améliore la gestion de l’eau, réduit l’évaporation, favorise l’ombrage et optimise l’infiltration des pluies. Les ressources proposées sur ce portail explorent les multiples formes d’agroforesterie, leurs bénéfices agronomiques et climatiques.

agroforesterie sous divers formes.png

Article ‘L’agroforesterie sous toutes ses formes »

 

 

role et interet des arbres.png

Fiche « Rôles et intérêts des arbres et haies en agriculture »

 

adaptation climatique des arbres.png

Article « Adaptation climatique des arbres»

 

 

 

L’agroforesterie en élevage

Pour découvrir comment les arbres, les haies et les pré-vergers peuvent contribuer au bien-être animal et à la résilience des élevages, consultez la rubrique Adaptations en élevage

Les trognes : un patrimoine vivant au service de la résilience agricole

Issues de pratiques paysannes ancestrales, les trognes – arbres régulièrement taillés à hauteur d’homme – offrent aujourd’hui des réponses concrètes aux défis posés par la sécheresse. En Wallonie, leur valorisation permet de concilier production de biomasse, biodiversité, ombrage pour les animaux et régulation hydrique des sols. Cette fiche technique vous invite à redécouvrir ces arbres multifonctionnels :

trognes.png

Fiche « Trognes de Wallonie »

L'agriculture syntropique

Inspirée des dynamiques naturelles des écosystèmes, la syntropie propose une approche agroécologique innovante qui mise sur la coopération entre les espèces végétales pour restaurer la fertilité des sols, renforcer la résilience des cultures face aux sécheresses et favoriser une production agricole durable.

agriculture syntropique.png

Article "L'agriculture syntropique: Un modèle inspiré des écosystèmes forestiers"