Aménagement des bâtiments d'élevage en bovins
Les étés sont de plus en plus chauds et les canicules plus fréquentes avec le changement climatique. Comme l’homme, les animaux souffrent de stress thermique. En élevage laitier particulièrement car l’Holstein est sensible aux fortes chaleurs et les conséquences peuvent être importantes par la baisse de productivité, la baisse de la fertilité, voir conduire à la mortalité si le stress est extrême. Heureusement, plusieurs aménagements permettent d’améliorer le bien-être animal dans les étables et réduire le stress thermique.
Le SPW a réalisé une vidéo présentant les conditions dans lesquels un stress thermique apparait chez la vache laitière et les conséquences qui en découlent.
Une seconde vidéo montre des exemples d’adaptations de bâtiments existants ou de construction neuve chez des éleveurs wallons
Bien que les vidéos traitent des vaches laitières, l’ensemble du contenu est valable également pour les races viandeuses ou mixtes. En effet, toutes les races de bovins sont sensibles aux fortes chaleurs et leur productivité en est impactée, par exemple en stabulation en phase d’engraissement pour le Blanc Bleu Belge.
Article "Stress thermique des vaches laitières" de Wallonie Elevage, juin 2022