Les centres pilotes : outils de vulgarisation au service de l’agriculteur et de l’horticulteur
Métadonnées
- Dernière modification
- 08, août 2017 15:04
Objectifs des centres pilotes
Un centre pilote est une association qui permet le développement et la vulgarisation afin d’encourager et de soutenir des actions collectives organisées dans le cadre d’un secteur de production, en collaboration avec les milieux professionnels concernés, et au bénéfice de l’ensemble des producteurs actifs dans ce secteur de production sur le territoire de la Wallonie. Il n’existe qu’un seul centre pilote par secteur.
Les centres pilotes ont été créés en 1995. L’objectif était alors de remplacer la vulgarisation individuelle par une vulgarisation de groupe avec un véritable partenariat entre tous les acteurs, sur base d’une cogestion et d’un cofinancement entre pouvoir public et secteur professionnel.
Conditions d’agrément
Conformément au Décret du 27 mars 2014 relatif au Code wallon de l’Agriculture, c’est le Ministre de l’Agriculture qui agrée les centres pilotes. Ces derniers doivent répondre aux conditions suivantes :
- Les associations doivent être constituées en association sans but lucratif
- Leur conseil d’administration doit être composé au moins d’un tiers d’exploitants agricoles actifs dans le secteur de production concerné
- Les missions prévues par l’arrêté doivent êtres reprises dans l’objet social de l’asbl
- L’ensemble des producteurs wallons doit pouvoir bénéficier des activités de l’association
Obligations des centres pilotes
Un programme d’activités annuel est soumis à l’approbation du Ministre et comprend une description complète des actions prévues, un planning d’exécution, un budget et une répartition des tâches et des frais entre les partenaires.
Les centres se doivent de créer des comités techniques chargés de l’élaboration et du suivi de l’exécution des missions et du programme annuel.
Missions des centres pilotes
Les missions pouvant faire l’objet d’un agrément sont :
- Coordonner les activités du secteur de production
- Réaliser des expérimentations dans les conditions de la pratique
- Mettre en place des projets de démonstration
- Assurer l’encadrement des producteurs sur les plans technique, économique, social et environnemental
- Viser le développement du secteur par des programmes coordonnés et des actions ponctuelles
- Assurer une vulgarisation de toute information en relation avec le secteur et notamment les résultats des activités du centre pilote et de la recherche
- Améliorer les techniques existantes et mettre en place une veille technologique via l’examen des possibilités de mise en œuvre de nouvelles techniques
- Améliorer la qualité des produits dans un objectif général de développement durable
Subventions
La subvention octroyée à titre d’intervention dans les frais de fonctionnement, y compris les frais de personnel, intervient à concurrence de maximum 80% des dépenses réellement effectuées au sein du budget approuvé. C’est le principe du cofinancement par le secteur. Une subvention supplémentaire (limitée à 40% du coût total des investissements approuvés) peut être octroyée au centre pilote pour des investissements nécessaires à la réalisation des activités.
Raisons d’être des centres pilotes
Il est parfois difficile pour l’agriculteur d’avoir accès aux résultats de la recherche en agriculture. De nombreuses recherches sont lancées dans différents secteurs de l’agriculture et les principaux intéressés, les agriculteurs, n’en ont parfois pas connaissance. Ils ne sont donc pas tenus au courant des avancées dans leur secteur.
La Direction de la Recherche et du Développement a donc notamment pour mission de diffuser les résultats de la recherche et d’informer les chercheurs des problèmes rencontrés dans les différents secteurs.
Ainsi, à côté des Centres de Référence et d’Expérimentation (CRE) qui valorisent l’expérience d’un agriculteur de qualité et la mettent à disposition de ses collègues par des visites et des conseils, la Wallonie a mis sur pied les centres pilotes agricoles et horticoles, véritables lieux de collaboration de toutes les instances concernées par un secteur et plate-forme de dialogue entre agriculteurs, techniciens et chercheurs.
Le Centre pilote est un outil stable propice à des actions de vulgarisation où toutes les forces vives se rencontrent sur pied d’égalité et apportent leur contribution dans la mesure de leurs possibilités.
Les agents de la Direction de la R&D encadrent les centres pilotes et veillent à ce que l’information diffusée soit objective et de bonne qualité afin qu’elle serve de base aux agriculteurs pour prendre les bonnes décisions dans la gestion de leur exploitation.