Elevage

L’encadrement technique de l’élevage est assuré par Eleveo et le Centre européen du cheval de Mont-le-Soie asbl grâce à des fonds de la Wallonie. Eleveo est chargée d’exécuter les missions d’intérêt public de tenue de livres généalogiques officiels, de réalisation des contrôles individuels des animaux en vue d’évaluer leurs capacités de production et la qualité de leur production.

Eleveo s’investit dans des missions de recherche et développement ou d’encadrement visant l’amélioration des races et la rentabilité des exploitations agricoles.

En 2014, les activités d’encadrement de l’élevage bovin se sont étendues aux secteurs ovin, caprin, porcin, avicole et cunicole, tantôt sur les thématiques technico-économiques, tantôt sur les thématiques génétiques et d’élevage.

Cette réorganisation est le fruit du transfert vers Eleveo des activités de l’AWEP (secteur porcin) et de l’AWEOC (secteur ovin et caprin) qui développaient des activités similaires (gestion des livres généalogiques, programmes de sélection, concours, …) pour leurs espèces respectives, mais également du transfert des activités d’encadrement technique de 3 conseils de filières à savoir la FICOW (secteur ovin-caprin), la FACW (secteur avicole et cunicole) et la FPW (secteur porcin).

Le Centre européen du cheval de Mont-le-Soie asbl est chargé, outre ses missions de R&D, d’un axe de développement économique et de services à la filière équine notamment via les écuries wallonnes, des services à la filière et des services à la formation.

Des informations complémentaires, des données chiffrées et une documentation à consulter et/ou emprunter sont également disponibles via notre Centre de documentation.

CONTACT

SPW - DGO3
Département du Développement
Direction de la Recherche et du Développement
Virginie Remience
virginie.remience@spw.wallonie.be

LIENS