Fruits et légumes

Légumes

Pour les secteurs des légumes commercialisés à l’état frais (maraîchage), l’organisme de référence en Wallonie est l’a.s.b.l. Centre Interprofessionnel Maraîcher, en abrégé le CIM.
Son objectif est de déterminer la stratégie de développement du secteur et les tâches à développer dans le cadre du Centre pilote. Celles-ci sont définies en 5 axes prioritaires :
l’encadrement des producteurs, les avertissements, la réalisation et le suivi des expérimentations dans les entreprises horticoles (essais de nouvelles techniques, essais variétaux et phytotechniques, essais en collaboration avec le CRA-W), les services à la profession (études de faisabilité pour les producteurs, développement d’un site Internet et réseau d’information pour les producteurs membres, transmission des évolution journalières des prix de vente des différents plates formes commerciales belges et étrangères, vulgarisation – bulletin de liaison, dossiers techniques, … , achats groupés, organisation de réunions techniques et de visites et voyage à caractère technique, expertises diverses, centre de documentation technique) et la représentativité et la coordination des activités en Wallonie (Collège des producteurs, Comité régional Phyto, CRA-w, Biowallonie, centres étrangers, firmes de semences, …).

Contacts

Fruits

Petits fruits

Le Centre pilote « Fraises et petits fruits ligneux » est né en 2006 du partenariat entre le Groupement des Fraisiéristes Wallons (le GFW) et le département Biotechnologie du CRA-W (aujourd’hui Département des Productions et Filières). Au départ d’un noyau de producteurs spécialisés, le GFW a développé et a modernisé la culture de la fraise sur l’ensemble du territoire wallon. Une des innovations importante pour la production de fraises, a été la généralisation de la culture sous abri.  Aujourd’hui les exploitations se diversifient et les cultures de petits fruits prennent de l’extension.

Le programme développé par le GFW est essentiellement axé sur la coordination des activités du secteur (bulletin d’information, organisation de visite, séances de démonstrations, …), la réalisation d’expérimentions dans les conditions de la pratique (essais variétaux, lutte intégrée), la mise en place de projets de démonstration, l’encadrement des producteurs sur le plan technique, économique, social et environnemental (visites sur le terrain, accueil des nouveaux producteurs, formation continue, collaboration avec FWH pour l’encadrement socio-économique, organisation d’achats groupés),  l’aide à l’installation de nouveaux producteurs, le conseil et le suivi dans les choix variétaux, l’encadrement des producteurs de fraises en culture bio, la vulgarisation des informations (encadrement technique, échanges avec des collègues, participation à des conférences, …), l’amélioration des techniques existantes et la mise en œuvre de nouvelles techniques et l’amélioration de la qualité des produits.

Contacts

Arboriculture fruitière

La Ligue Royale Pomologique de Wallonie – CEPIFRUIT représente la profession active de manière professionnelle dans le secteur de l’arboriculture fruitière en Wallonie.
La Ligue CEPIFRUIT est reconnue depuis 2007 comme Centre pilote pour le développement et la vulgarisation dans le secteur de l’arboriculture fruitière et travaille via une convention de service avec les 3 partenaires représentatifs du secteur, soit le Centre Fruitier Wallon en abrégé le CEF, le Groupement d’arboriculteurs pratiquant en Wallonie les techniques Intégrées en abrégé le GAWI et l’a.s.b.l. PROFRUIT qui réalisent chacun une part du programme défini annuellement.

L’objectif principal de ce programme est de fournir aux producteurs des informations permettant d’optimiser les méthodes de conduite de leurs vergers afin d’améliorer la rentabilité des exploitations. Les problèmes environnementaux font également partie et depuis longtemps, des préoccupations principales du secteur et font l’objet d’un suivi attentif, en particulier l’évolution des différents cahiers des charges fédéraux et régionaux (Guide Vegaplan, Lutte Intégrée et Production Fruitière intégrée) et les normes de résidus.
Les points principaux du programme sont le service aux producteurs (avertissements, encadrement des arboriculteurs, vulgarisation et communications d’informations, le suivi des cahiers des charges, le site Internet), les expérimentations, le soutien aux projets de la Région Wallonne en arboriculture fruitière.

Contacts

En ce qui concerne l’implantation et le suivi de vergers hautes-tiges, le CRA-W (Département sciences du vivant, Unité amélioration des espèces et biodiversité, Marc LATEUR – m.lateur@cra.wallonie.be).

Autres organismes d’aide et de conseils au secteur fruits et légumes

La Fédération Wallonne Horticole en abrégé la FWH.

La FWH  a pour objectif général de coordonner le secteur horticole (comestible et non-comestible) en Wallonie et concourir au développement de ses entreprises.
Elle représente les intérêts de la profession auprès des  pouvoirs publics et fournit des services, des informations et des conseils aux horticulteurs dans les domaines administratifs, sociaux, fiscaux, juridiques et techniques.

Organisée en interprofession, la FWH rassemble les associations professionnelles des différents sous-secteurs horticoles, soit près de 1.500 personnes, dont un millier de professionnels de l’horticulture en Wallonie.

Contact :

FWH asbl, madame Claude VANHEMELEN
47, chaussée de Namur
B-5030 GEMBLOUX
Tél. : +32-081 62 73 10
fwh@fwa.be
www.fwhnet.be

La Criée de Wépion

Au niveau commercial, la Criée de Wépion est au service des producteurs professionnels  de fraises et de petits ligneux pour les aider à commercialiser leurs productions.

Contact :

s.c.r.l. GPHN-criée de Wépion
Rue de la Première armée Américaine, 16
5100 WEPION
Madame Christine MATHIEU – info@crieedewepion.be
Tél. : 08146 11 28
www.crieeauxfraises.be

L’Interprofession Fruits et Légumes de Wallonie – IFEL-W

En juin 2014, les associations professionnelles regroupant les producteurs wallons de fruits et légumes, les grossistes et intermédiaires et les acteurs de la distribution ont créé, sous le statut d’a.s.b.l. l’Interprofession Fruits et Légumes de Wallonie – IFEL-W.

Son but est de défendre et de promouvoir la consommation de fruits et légumes de Wallonie dans l’intérêt de chaque maillon de la filière.
Contact :

Christian NICAISE
Chaussée de Namur, 47
5030 GEMBLOUX
Tél. : +32-08162 73 10
info@ifel-w.be
www.fruits-et-legumes-de-wallonie.be

Des informations complémentaires, des données chiffrées et une documentation à consulter et/ou emprunter sont également disponibles via notre Centre de documentation.