Organisations de Producteurs

Qu’est-ce qu’une organisation de producteurs ?

Une organisation de producteurs est constituée à l’initiative d’un ensemble de producteurs agissant dans un secteur de production déterminé et qui se rassemblent dans un but précis tel que, par exemple :

L’organisation de producteurs est tenue d’édicter ses propres règles de fonctionnement permettant d’assurer de façon démocratique à ses membres le contrôle de l’organisation et la maîtrise de ses décisions.  

Les producteurs sont tenus de n’être membres que d’une seule organisation de producteurs pour un produit donné de l’exploitation. Ils s’engagent à appliquer les règles adoptées par l’organisation de producteurs en matière d’information sur la production, de production, de commercialisation et de protection de l’environnement.

Le financement de l’organisation de producteurs est assuré par les cotisations financières de ses membres, nécessaires pour assurer son fonctionnement.

Quelles conditions l’organisation de producteurs doit-elle remplir pour être reconnue par la Wallonie ?

En premier lieu, le siège de l’organisation de producteurs doit se situer en Wallonie et l’organisation de producteurs doit compter une part importante de ses producteurs ou de son chiffre d’affaires dans sa zone d’activité.

L’organisation de producteurs doit réunir un nombre minimal de membres qui peut varier selon le secteur considéré.

Des organisations de producteurs individuelles peuvent se rassembler sous la coupole d’une association d’organisations de producteurs qui peut également être reconnue par la Wallonie.

Pour être reconnus par la Wallonie, les groupement de producteurs, organisation de producteurs et  association d’organisations de producteurs doivent introduire une demande auprès du Service Public de Wallonie (Département des Politiques européennes et des Accords internationaux). Cette demande est accompagnée des pièces justificatives prévues par la réglementation.

polagri.dgo3@spw.wallonie.be

Les Règlements ont pu être modifiés depuis leur publication, nous vous invitons donc à consulter la législation consolidée sur le portail EUR-Lex.