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Adaptation de la PAC par l’Europe - Quel impact sur le Plan stratégique wallon ?

 

6 MODIFICATIONS MAJEURES

 

Le 24 mai dernier, le règlement 2024/1468 a été publié au Journal Officiel de l’UE. Celui-ci apporte plusieurs modifications des règlements 2021/2115 et 2021/2116:

 

L’éco-régime pourra prendre en compte les éléments surfaciques tels que :

La conservation des éléments du paysage et l’interdiction de taille pendant la nidification restent d’application.

 

SECTEUR BIO :  Si vous êtes agriculteur certifié en agriculture biologique, vous êtes considéré comme remplissant les exigences des BCAE 7 et 8. Vous ne devrez par exemple pas faire de diversification des cultures.

 

 

QUAND S’APPLIQUERONT CES MODIFICATIONS ?

 

La Commission offre la possibilité aux Etats membres d’appliquer ces mesures rétroactivement à partir du 1er janvier 2024. La Commission européenne a publié le 8 avril un document à l’attention des Etats membres en réponse à leurs questions.

En Wallonie, la prise en compte de toutes ces modifications dans le PSPAC Wallon fera l’objet d’une validation finale du Gouvernement avant soumission du projet à la COM pour validation définitive. La plupart de ces modifications entrera en vigueur dès 2024 comme proposé par le Règlement.

Concernant la BCAE 8 et Eco-régime maillage écologique (ER ME),  ces modifications ne devraient entrer en vigueur qu’en 2025. Les agriculteurs wallons ont déjà pris leurs dispositions avec les règles actuelles notamment l’application des dérogations concernant la BCAE8 en 2024. Par ailleurs, en Wallonie, nous avons déjà un ER ME qui fonctionne très bien. Il permet d’indemniser les surfaces non productives moyennant quelques contraintes supplémentaires (par exemple : la fauche tardive).

Concernant la BCAE 9, aucun changement ne semble se dessiner en Wallonie.

Toutes ces modifications requièrent une adaptation du Plan stratégique PAC wallon, après négociation avec la Commission, et une adaptation de la base légale régionale (Arrêtés du Gouvernement Wallon et Arrêtés Ministériels concernés).

 

3 NOUVELLES ACTIONS

 

A ce jour, la Commission européenne a pris 3 premières actions :

Quel impact au niveau wallon ? Ces assouplissements n’auront pas d’impact à court terme mais pourraient être utilisés si besoin.

 

 

VERS UN OBSERVATOIRE DES PRIX ?

 

Mi-mars, la Commission européenne a publié un document officieux sur le positionnement des agriculteurs dans la chaine alimentaire.

Dans l’immédiat, la création d’un observatoire des prix, marges et pratiques commerciales est un des premiers leviers mis en place. Il complètera la législation sur la transparence de marché au niveau européen et devrait aller plus loin dans l’analyse.

Ensuite, un rapport sur la mise en place de la directive sur les pratiques commerciales déloyales (octobre 2021) va être rédigé afin d’identifier ses forces et faiblesses. Ce rapport nourrira l’évaluation de la directive prévue en 2025. Des actions coordonnées entre Etats Membres contre les entreprises agro-alimentaires et commerciales multinationales pourraient également être envisagées.

 

OCM : 3 AXES DE REVISION

 

A court terme, les dispositions du règlement organisation commune des marchés (OCM) des produits agricoles (2013/1308) pourraient être revues selon 3 axes :

 

A moyen terme, sur base de l’évaluation de la directive en 2025, une proposition législative pourrait être mise sur la table.

 

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