ERMG 8 Utilisation des pesticides compatible avec le développement durable

La description des normes et exigences relatives à la conditionnalité est publiée à titre purement informatif et ne revêt aucune portée légale.

Seuls les textes légaux publiés au Moniteur belge tiendront lieu de version officielle et définitive.

 

Cette norme vise l’inspection du matériel d’application des pesticides en service, la restriction à l’utilisation de pesticides dans des zones protégées/sites Natura 2000, la phytolicence (système de certification de connaissance en matière de pesticide), les opérations de manipulation, le stockage des pesticides et l’élimination des résidus.

Remarque préliminaire : L’arrêté du gouvernement wallon du 11/07/2013 relatif à une application des pesticides compatible avec le développement durable dit “Arrêté Pesticides” est en cours de révision. Les points ou aspects soumis à révision sont indiqués en rouge et italique et/ou suivi de la mention (révision) dans la présente fiche. Ces points ou aspects sont contrôlés par l’OPW et font l’objet d’une alerte à destination du bénéficiaire. 

Qui est concerné ?

Tous les bénéficiaires utilisant des pesticides et leurs adjuvants sont concernés.

Pesticides = produits phytopharmaceutiques (PPP) + biocides.

À partir de quand cette norme est-elle d’application ?

Cette norme entre en application à partir du 1er janvier 2023.

Quelles sont les règles à respecter ?

Dans la présente fiche, le terme « produit(s) phytopharmaceutique(s) » est remplacé par le terme « PPP ».

 

Respect des obligations administratives

Le bénéficiaire respecte les obligations légales suivantes :

Les pulvérisateurs qui sont soumis au contrôle technique obligatoire et qui sont susceptibles d'être utilisés pour l'application de PPP sous forme liquide satisfont aux exigences dudit contrôle technique obligatoire.

Tout utilisateur professionnel de PPP (le bénéficiaire de l’ERMG et/ou le personnel qu’il emploie) détient une phytolicence adéquate pour l’achat et/ou l’utilisation des PPP à usage professionnel/usage professionnel spécifique : (P1 « Assistant usage professionnel », P2 « Usage professionnel », Ps « Usage professionnel spécifique » ou P3 « Distribution/Conseil »).

Est considérée comme utilisateur professionnel, toute personne qui utilise ou achète des produits au cours de son activité professionnelle, et notamment les opérateurs, les techniciens, les employeurs et les indépendants.

Les détenteurs doivent pouvoir apporter la preuve de leur phytolicence.

Remarques :

Le bénéficiaire tient à jour des registres pour l’utilisation des PPP, pour les effluents phytopharmaceutiques (révision) ainsi que pour les déchets dangereux, et les conserve de façon structurée pendant la période nécessaire (au moins 3 ans).

Le registre peut être sous format électronique ou sous format papier. À partir du 01/01/2027, le format électronique sera obligatoire. Le registre comporte les éléments suivants.

Les registres des effluents phytopharmaceutiques reprennent au moins les informations suivantes :

Remarques :

Le bénéficiaire tient, en plus des registres ci-dessus, le registre des déchets dangereux à disposition des personnes chargées de la surveillance

L'exploitant est tenu de souscrire un contrat d'assurance d'un montant suffisant pour couvrir la responsabilité civile résultant de ses activités. Pour les dépôts de plus de 5 tonnes, l’exploitant garde une copie desdits contrats et la preuve de paiement de la prime pour l’année en cours. Cette exigence s'applique aux dépôts existants à la date du 1er octobre 2015. (révision)

L’exploitant remplit la rubrique adéquate de la e-DS ou le formulaire papier de déclaration concernant la gestion des effluents phytopharmaceutiques.

 

Restriction à l’utilisation de pesticides dans des zones protégées/sites Natura 2000

Dans les sites Natura 2000 désignés :

Le bénéficiaire respecte l’interdiction :

Des mesures appropriées sont prises par la personne appliquant des PPP afin que ceux-ci ne puissent dériver et atteindre les lieux et bâtiments visés ci-dessus.

 

Lieu de stockage, stockage, opérations de manipulation des pesticides et élimination des résidus

De façon générale, les opérations énumérées ci-dessous ne peuvent porter atteinte à la santé humaine (y compris la sécurité alimentaire) :

Le bénéficiaire respecte les obligations suivantes :

Pour une quantité stockée de 25 kg à 5 tonnes de PPP et une quantité égale ou supérieure à 5 tonnes, l’entrée du dépôt est implantée à plus de :

Remarque :

Les PPP sont stockés de manière à faciliter leur identification dans un local, une armoire ou un dispositif équivalent de stockage qui satisfait aux conditions suivantes :

Le local, l’armoire ou le dispositif équivalent de stockage est conçu de manière à assurer une rétention efficace répondant aux conditions suivantes :

Le dispositif de rétention est dépourvu de trop plein ou de conduite aboutissant vers l'extérieur du dépôt et est constitué d'un matériau étanche et résistant mécaniquement et chimiquement.

Le local, l'armoire ou le dispositif équivalent de stockage de PPP n'est pas en communication directe avec un local d'habitation.

Un accès à partir de la voie publique vers le dépôt est assuré au service d'incendie territorialement compétentconformément aux instructions de celui-ci. (révision)

Avant la mise en œuvre du projet et avant chaque modification des lieux ou des circonstances d'exploitation susceptibles de modifier les risques d'incendie ou de sa propagation, l’exploitant informe le service d'incendie territorialement compétent des mesures prises et des équipements à mettre en œuvre en matière de prévention et de lutte contre les incendies et explosions, dans le respect de la protection du public et de l'environnement. (révision)

Le bénéficiaire met en place à proximité du dépôt un système d’extinction des incendies adapté aux produits stockés et conforme aux prescriptions du service d’incendie territorialement compétent. Ce système est régulièrement vérifié et entretenu selon les prescriptions des fabricants, des installateurs ou les consignes prescrites par le service d’incendie territorialement compétent. Pour les dépôts de plus de 5 tonnes, ceux-ci sont, en plus, munis d’un système de détection des incendies avec déclenchement d’une alarme. Le nombre et la disposition des détecteurs et des extincteurs sont établis avec le service d’incendie compétent. (révision)

Remarques :

 

Lors des opérations de manipulation, les eaux polluées par des PPP ne peuvent atteindre une eau de surface ou souterraine, une quelconque source d’approvisionnement en eau ou un point d'entrée d'égout public. Il est donc interdit de prélever directement de l'eau dans toute eau de surface ou souterraine, pour effectuer le remplissage de la cuve et le mélange ou la dilution de PPP.

Le bénéficiaire prend les mesures adéquates afin de contenir tout déversement accidentel de PPP. (révision)

Tout déversement accidentel de PPP dans une eau de surface ou souterraine, une quelconque source d’approvisionnement en eau ou un point d'entrée d'égout public est signalé au fonctionnaire chargé de la surveillance. (révision)

A) Lieux de réalisation des opérations de manipulation (remplissage, mélange, nettoyage)

Les opérations de manipulation des PPP et de leurs adjuvants ont lieu soit au champ, soit sur une aire enherbée, soit sur une aire étanche.

Aire étanche

L’aire étanche est une aire recouverte d'un matériau étanche et résistant mécaniquement et chimiquement en vue d'empêcher toute infiltration dans le sol des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants.

Les dimensions de l'aire étanche sont au moins égales à la longueur et à la largeur du matériel de pulvérisation, rampes repliées, augmentées de trois mètres pour permettre à l'utilisateur professionnel de circuler facilement autour du matériel de pulvérisation.

Les conditions d’implantation de l’aire étanche sont les mêmes que pour le lieu de stockage (voir plus haut). (révision)

Les dimensions et les conditions d’implantation ne s’appliquent pas aux aires aménagées avant le 5/07/2019. (révision)

Les eaux polluées par des PPP déversées sur l'aire étanche lors des opérations de manipulation ou de nettoyage sont drainées vers un système de traitement ou le dispositif de stockage tampon associé. Elles peuvent également être stockées soit en vue de leur traitement ultérieur par un prestataire externe, soit dans l'attente de leur enlèvement par un collecteur agréé. (révision)

Remarques :

 

Aire enherbée

L’aire enherbée est une surface plane recouverte de végétation herbacée permanente, clairement identifiée (par exemple : indiquée par une croix sur les plans PAC) et dédiée aux opérations de manipulation des PPP. Il ne peut s'agir en aucun cas d'une zone de pâturage occupée par des animaux ou de stockage de machines par exemple.

Les dimensions de l'aire enherbée sont au moins égales à la longueur et à la largeur du matériel de pulvérisation, rampes repliées, augmentées de trois mètres pour permettre à l'utilisateur professionnel de circuler facilement autour du matériel de pulvérisation.

Les conditions d’implantation de l’aire enherbée sont les mêmes que pour le lieu de stockage (voir plus haut).

Au champ

Lorsque le remplissage, le rinçage ou le nettoyage interne et externe du matériel de pulvérisation est réalisé au champ les conditions suivantes sont respectées :

3° pour le nettoyage externe, l’opérateur dispose d’une cuve d'eau de rinçage embarquée ou connectable au matériel de pulvérisation, pouvant également servir au rinçage ou nettoyage interne de la cuve et du circuit de pulvérisation, ainsi que d’une lance ou d’un pistolet assorti d'un tuyau d'une longueur suffisante pour permettre de travailler autour du matériel de pulvérisation, raccordés à une pompe.

B) Dilution et mélange des PPP

Lorsque des PPP doivent être mélangés à de l'eau et dilués dans une cuve avant leur application, le bénéficiaire prend toutes les mesures nécessaires en vue :

Remarques :

 

A) Produits et emballages non utilisables

Les PPP non utilisables (dégradés ou retirés du marché) (PPNU) sont stockés dans le local, l'armoire ou le dispositif équivalent de stockage de PPP dans une zone clairement identifiée par une pancarte portant la mention « PPNU/périmé » et sont conservés dans leur emballage d'origine (révision).

B) Dilution et élimination des fonds de cuve au champ

Après application de la bouillie pharmaceutique, l’application des fonds de cuve est autorisée si les conditions cumulatives suivantes sont remplies :

Sous la responsabilité du bénéficiaire, la réutilisation du fond de cuve ou du fond de cuve résiduel d'une première application de produit est autorisée pour l'application d'autres produits selon les prescriptions reprises sur l'étiquette du produit de fond de cuve de la première application.

Le fond de cuve résiduel, restant après désamorçage et dont la concentration en substance(s) active(s) a été divisée au moins par 100, est :

Remarque :

C) Stockage des effluents de PPP et des eaux résiduelles des systèmes de traitement des effluents de PPP

Lorsque des effluents phytopharmaceutiques sont stockés avant traitement, ce stockage temporaire est effectué dans un réservoir répondant aux caractéristiques suivantes (identiques à celle du système de rétention du local phyto sauf concernant la capacité) :

La capacité suffisante est calculée sur base du volume total d'effluents phytopharmaceutiques produits sur une année et de la capacité de traitement du système de traitement utilisé ou de la fréquence à laquelle l'utilisateur fait appel à un prestataire externe ou à un collecteur agréé et est d'un volume au moins égal au volume de la cuve du pulvérisateur.

Remarques :

D) Système de traitement des effluents de PPP

Le bénéficiaire s’assure que le système de traitement est dimensionné de manière adéquate selon les spécifications du système et il garde tout élément ayant servi au dimensionnement comme un compte-rendu de visite technique d’un organisme de conseil.

Lors du renouvellement des substrats biologiques des systèmes de traitement, les substrats sont éliminés en mélange avec les effluents d’élevage solides, des composts de déchets verts ou composts urbains dans le respect du PGDA à raison d’1 m³ max de substrat /ha. Si les substrats sont stockés temporairement avant leur épandage, ils respectent les règles en matière de stockage des amendements organiques et le PGDA.

Les autres déchets (filtres (à charbon actif), concentrés des procédés de séparation) issus des systèmes de traitement sont éliminés en respectant la législation sur les déchets dangereux.

 

Modification par rapport à la PAC 2015-2022 :

Nouveauté

Que risquez-vous en cas de non-respect ?

Si un contrôle sur place ou un contrôle administratif détecte le non-respect de l’une des normes et exigences de la conditionnalité dans votre exploitation, une réduction (sous la forme d’un pourcentage) sera appliquée à vos aides pour l’année (ou les années) au cours de laquelle le non-respect a eu lieu. L’importance du pourcentage de réduction est calculée en fonction de la gravité, de l’étendue et du caractère persistant du non-respect, ainsi que de l’aspect intentionnel ou répété de celui-ci. La réduction peut ainsi aller de 0% (alerte, pour des non-respects mineurs) à 100% (non-respects graves, répétés et/ou intentionnels) des aides de l’année concernée. 

Pour toutes informations

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette norme, vous pouvez contacter l’équipe conditionnalité : 

Vous pouvez également consulter les sites des asbl CORDER ( www.corder.be ), PROTECTEAU (www.protecteau.be ) et le site de phytoweb (www.fytoweb.be )