Aides aux investissements pour les entreprises de travaux forestiers et d’exploitation forestière (Nouveauté 2024)

Les modifications du plan stratégique wallon ont été validées par le Gouvernement wallon et la Commission européenne. Les changements identifiés ci-dessous en bleu s’appliquent dès la campagne 2024.

La description de ces modifications est publiée à titre purement informatif et ne revêt aucune portée légale. Seuls les textes légaux publiés au Moniteur belge tiendront lieu de version officielle et définitive.

Investissements :

353 – Aides aux investissements pour les entreprises de travaux forestiers et d’exploitation forestière (1ère transformation du bois)

L'intervention vise à soutenir les investissements dans les entreprises d’exploitation forestière et de travaux forestiers à investir dans des techniques opérationnelles plus efficientes et/ou permettant d’atteindre les objectifs environnementaux et climatiques, ainsi que développer leurs activités en zones rurales ainsi que leur capacité d’appui à la gestion de crises.

Les activités liées à la valorisation des sous-produits et des déchets de bois pour la production d’énergie renouvelable (récupération des déchets, transformation et conditionnement) sont également couvertes par la mesure.

Les investissements doivent viser notamment un ou plusieurs des objectifs suivants :

Pour qui ?

Le bénéficiaire devra répondre aux critères suivants :

Quand ?

Conditions ?

Sont admissibles les investissements réalisés par le bénéficiaire et relatifs aux catégories suivantes :

Pendant une période minimale de 5 ans, le bénéficiaire s’engage à respecter les conditions d’admissibilité ainsi que la conservation dans un bon état fonctionnel des investissements subsidiés et leur affectation prévue.

Quelles aides ?

L'aide octroyée, sous forme de subvention en capital, sera un pourcentage calculé sur le montant forfaitaire de l'investissement concerné.

La liste de ces investissements ainsi que le montant forfaitaire fixé est établi en annexe de l’arrêté ministériel exécutant l’arrêté du Gouvernement wallon relatif aux aides à l’installation et aux investissements[1].

Ce montant forfaitaire ainsi que la liste des matériels et équipements admissibles pourra être revu et adapté pour tenir compte de l’évolution des prix et des nouvelles technologies mises sur le marché.

Le pourcentage d’aide est composé, d’une part, d’un taux de base, et, d’autre part, d’une ou plusieurs majorations potentielles liées au fait que le demandeur et/ou son projet d’investissement répond à certains critères.

Plafonnement : en aucun cas la valeur de l’aide ne peut dépasser 40% du montant forfaitaire de l’investissement.

Le montant total de l'aide publique qui pourra être accordé à un même bénéficiaire au titre de ladite mesure, sur la période 2023-2027, est fixé à 500.000 €.

Critères de sélection

Les critères de sélection portent sur :

  • l’exploitation se situe en zone rurale ou en zone semi-rurale ;
  • la taille de l’entreprise : l’entreprise est une micro, petite ou moyenne entreprise ;
  • l’ancienneté de l’entreprise ;
  • la performance environnementale de l’investissement ;
  • l’innovation : l’investissement permet la mise en place de nouvelles pratiques ;
  • la numérisation et la robotisation : l’investissement permet une évolution des pratiques par l’automatisation, la numérisation et la robotisation.

Comment introduire la demande ?

L’introduction des demandes d’aide se fait via l’application AII-on-Web accessible via le Guichet.

Les dossiers feront l’objet d’une procédure de sélection par blocs trimestriels.

La procédure de sélection est la suivante :

Pendant le trimestre consacré à l'évaluation des demandes, l'introduction de nouvelles demandes peut toujours se poursuivre mais celles-ci ne seront évaluées qu'au terme du trimestre qui suit.

Important

Pour toute information

Pour toute question générale, vous pouvez vous adresser à ce formulaire de contact

Pour toute question technique ou relative à votre dossier, vous pouvez vous adresser à questions.structures.agricoles.opw@spw.wallonie.be

 


[1] Arrêté ministériel exécutant l’arrêté du Gouvernement wallon du 23 février 2023 relatif aux aides à l’installation et aux investissements concernant les secteurs agricole, aquacole et horticole, ainsi que les coopératives et autres entreprises dans la première transformation et commercialisation dans le secteur agro-alimentaire et sylvicole