Aides aux investissements dans des infrastructures sylvicoles liés au changement climatique (dessertes forestières)

La description des aides et interventions reprises-ci dessous est publiée à titre purement informatif et ne revêt aucune portée légale.

Seuls les textes légaux publiés au Moniteur belge tiendront lieu de version officielle et définitive.

Investissements :

357 – Investissements dans des infrastructures sylvicoles liées au changement climatique (dessertes forestières)

L’intervention vise à augmenter la résilience au changement climatique des exploitations forestières et complémentairement des bassins versants en :

Sont ainsi visé le réseau de voiries nécessaire pour assurer la gestion des forêts et son rôle multifonctionnel (loisir, tourisme, etc.) qui s’est avéré très sensible à l’érosion et aux inondations, contribuant parfois à aggraver les problèmes, notamment dans les zones caractérisées par un relief important ou en zone inondable (problématique de ruissellement, d’érosion, etc.), et plus particulièrement les chemins et routes permettant d’accéder aux parcelles forestières et qui ne relèvent pas de la circulation routière mais également les chemins et sentiers réservés aux modes actifs.

Pour qui ?

Les bénéficiaires sont les :

Il est possible de présenter des projets communs intégrant les secteurs public et privé.

Les bénéficiaires doivent posséder un plan d’aménagement forestier ou un plan simple de gestion. Cette condition n’est pas requise pour les propriétaires privés possédant moins de 5 ha de forêt.

Quand ?

A partir du 1er janvier 2023

Conditions ?

Sont admissibles les investissements suivants :

Sont également éligibles les prestations « immatérielles » (rémunération des géomètres, ingénieurs, études techniques et administratives, etc.) inhérentes à ces aménagements ainsi que les coûts liés aux études de faisabilité, à l’évaluation des incidences sur l’environnement, à l’obtention des autorisations, dans une limite de 15% du coût total.

Quelles aides ?

L'intervention publique est de 100 % des coûts réels engagés par le bénéficiaire.

Les frais engagés sont remboursés sur base de factures acquittées si les travaux sont réalisés par entreprise (les montants doivent correspondre au coût du marché) ou sur base de déclarations de créance si les travaux sont réalisés par le demandeur lui-même.

Critères de sélection

Les critères de sélection portent sur :

La procédure de sélection est la suivante :

Les projets seront approuvés jusqu’à concurrence des budgets disponibles.

Comment introduire la demande ?

L'introduction des demandes d’aide se fera de façon électronique selon des modalités qui seront communiquées lors des appels à projets.

Pour toute information

Pour toute question générale, vous pouvez vous adresser à ce formulaire de contact et/ou à programme.feader.arne@spw.wallonie.be