Les formateurs/conférenciers pour le secteur hobbyiste horticole et du petit élevage

Vous cherchez un formateur/conférencier afin d’organiser une formation ?

Veuillez prendre connaissance de la dernière mise à jour des formateurs agrées wallons ainsi que de leur secteur d’agréation et leurs coordonnées de contact :

 

La liste des formateurs agréés vous sera fournie ultérieurement.

 

Vous souhaitez obtenir un numéro d’agréation afin de pouvoir professer en tant que formateur/conférencier dans le cadre de la subvention wallonne à la formation hobbyiste horticole et du petit élevage ?

 

Cadre légal :

En exécution de l’article 2 et de l’article 3, §5, alinéa 2, de l’arrêté du Gouvernement wallon du 31 janvier 2019 portant exécution du chapitre II du titre IV du Code wallon de l’Agriculture relatif aux activités de formation des associations d’hobbyistes, dans le secteur horticole et pour le petit élevage et de l’article 3 de l’Arrêté ministériel portant la même exécution, l’activité de formation est dispensée par un formateur agréé.

Les fédérations proposent à l’Administration les nouveaux formateurs à agréer et transmettent une liste de ceux-ci ainsi que les documents probants permettant l’agréation tels que déterminés par le Ministre. L’Administration (DDRCB) agrée les formateurs sur base des listes transmises par les fédérations et sur base des documents suivants :

  1. la détention d’un titre ou d’un certificat reconnu par les autorités compétentes en matière horticole ou du petit élevage ou ;
  2. la preuve d’une expérience d’au moins deux ans dans le secteur de l’horticulture ou du petit élevage.

La Fédération royale des sociétés horticoles de la Communauté française de Belgique (FRSHCFB), via sa « Commission pour l'agréation des conférenciers horticoles de la Communauté française » centralise les dépôts des demandes et la vérification de la détention des justes titres et/ou expérience.

Sur base trimestrielle, d’une part, l’Administration (Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d’eau et du Bien-être animal – Direction de la Recherche et du Développement) se charge, dès réception des demandes enregistrées et vérifiées recevables par la FRSHCFB, de les valider par un numéro d’agrément et de transmettre le certificat d’agréation officiel au demandeur par voie postale. D’autre part, L’Administration publie les mises à jour de la liste des formateurs agréés sur le portail de l’Agriculture.

 

Procédure d’agréation des formateurs/conférenciers en horticulture et petit élevage :

Tout citoyen le souhaitant est en droit de demander cette agréation - du jeune diplômé, au retraité expérimenté - pour autant qu’il puisse justifier la détention d’un titre ou certificat ou présenter la preuve d’une expérience de minimum deux ans en matière de formation en horticulture ou petit élevage.

  • La première étape pour être agréé est de compléter le formulaire d’agréation en formation hobbyiste horticole (formulaire AFHH) disponible ci-dessous.

Attention : Les groupes de sujets ou les branches cochées dans le document doivent être corrélés avec les spécificités des titres/expériences. La présence de secteurs horticoles et de petit élevages cochés et non justifiés entrainera le refus de la candidature en état et nécessitera le dépôt d’une nouvelle candidature par le candidat ;

  • En annexe de votre formulaire complété, joignez tous documents utiles permettant de justifier vos titres et expériences ;
  • Si la longueur ou la complexité de votre parcours le nécessite, pour plus de clarté, ajoutez une lettre-résumé (une page maximum) de votre parcours lié au secteur ;
  • Envoyez le formulaire dument complété ainsi que ses annexes par voie postale à la Fédération royale des sociétés horticoles de la Communauté française de Belgique (FRSHCFB) à l’adresse suivante :

Fédération royale des sociétés horticoles de la Communauté française de Belgique (FRSHCFB)
Commission pour l'agréation des conférenciers horticoles de la Communauté française
Monsieur Alphonse WASNAIRE
3 Rue de l’Eau Vive
1420 Braine-L’Alleud

La Commission pour l'agréation des conférenciers horticoles de la Communauté Française peut également être contactée par mail et par téléphone :

Adresse email : alphwasnaire946(at)gmail.com
Téléphone : 02/384 69 47 - 0496/06 64 99

  • Transmettez la copie numérisée de l’entièreté de votre dossier à l’adresse mail : alphwasnaire946(at)gmail.com
  • Si votre dossier est complet et recevable : la FRSHCFB transmet votre candidature validée à l’Administration qui vous renvoi, endéans les trois mois par voie postale, votre formulaire d’agréation complété d’un numéro officiel d’agrément et de son cachet. D’autre part, vos données auront été ajoutées à la liste publique des formateurs agréés régulièrement mise à jour et publiée, ici, sur cette même page du portail de l’agriculture.
  • Si votre candidature est incomplète ou irrecevable : la FRSHCFB vous en avertira par toute voie utile.

Document :

 

Vous êtes un formateur agréé et répondez à une demande de service ?

 

Termes et conditions de prestation des formateurs agréés dans le cadre de la formation hobbyiste horticole et du petit élevage :

 

En exécution :

- des articles 3 alinéas 1er et 2ème et 13 de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 31 janvier 2019 portant exécution du chapitre II du titre IV du Code wallon de l’Agriculture relatif aux activités de formation des associations d’hobbyistes, dans le secteur horticole et pour le petit élevage ;

- des articles 2, 5, 6 de l’Arrêté ministériel portant la même exécution ;

- de l’article 3 alinéas 3 et 4 de l’Arrêté ministériel octroyant une subvention aux associations d’hobbyistes et amateurs horticoles pour l’organisation d’activités de formation et d’information pour la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020 ;
 

  • La formation organisée a pour objectif l’acquisition et l’actualisation de connaissances d’hobbyistes en matière de bonnes pratiques horticoles et phytotechniques (notamment la réduction de l’usage des produits phytosanitaires), de bonnes pratiques d’élevages et des législations liées. Elle consiste en une séance d’étude, y compris une conférence, ou en une visite guidée. Elle peut porter sur une ou plusieurs matières visées ci-dessus et comporte un exposé et, le cas échéant, un débat.
  • Elle peut s’accompagner de documents d’information. Elle présente des supports didactiques, inhérents à toute formation pédagogique, qui sont mis à disposition du public présent.
  • La durée d’une formation est de minimum une heure. Seules deux heures sont subsidiables dans le cadre de cette subvention, ceci n’empêchant pas les formations de plus longues durées.
  • Les secteurs admissibles à la subvention sont les suivants :

1° pour le secteur horticole :
a)    l'horticulture maraîchère (ou maraîchage) ;
b)    l'arboriculture fruitière ;
c)    l'horticulture ornementale ;
d)    la floriculture ;
e)    la pépinière ;
f)    la serriculture ;
g)    le paysagisme ;
h)    myciculture ;
i)    la technique horticole : les méthodes, les procédés et la gestion des outils techniques et législatifs employés autour de la production horticole.
2° pour le secteur du petit élevage :
a)    les grandes volailles ;
b)    les volailles naines ;
c)    les pigeons ;
d)    les cobayes ;
e)    les lapins ;
f)    les oiseaux de parcs et aquatiques.

Attention : sont exclus les secteurs suivants : apiculture, pisciculture, phytothérapie et aromathérapie, œnologie, brasserie, art floral, transformation culinaire, cuisine, mycologie, éducation à l’environnement et tout domaine non visé par l’alinéa 1er, 1° et 2°.

  • La rémunération des formateurs est plafonnée à un taux maximum de 43 euros par heure selon les disponibilités budgétaires de l’association, ce montant pouvant être négocié par celle-ci.
  • Les frais de déplacement des formateurs sont admissibles dans la mesure du budget disponible au sein de l’association. Ces frais ne sont pas dus aux formateurs de manière obligatoire par l'association. Il s'agit d'un critère d'éligibilité des dépenses qui permet à l'association de déclarer ce type de coût. L'association reste seule maître sur la manière dont elle dispose de son budget et, par conséquent, si elle applique ou pas un tel défraiement.
  • Le formateur fournit à l’association le titre exact de sa formation pour le dépôt de sa candidature auprès de l’administration, ainsi qu’un résumé du contenu de la formation.
  • Nous attirons l’attention des formateurs sur la clarté à apporter à la dénomination de leur formation. Le titre doit être sans équivoque concernant le champ du sujet traité. A cette fin, nous vous invitons à choisir votre titre en appliquant le principe de questionnement « QQOQCCP », pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? ». En effet, un titre de formation comme, par exemple, « les fraises » n’indique pas s’il s’agit d’une séance de dégustation, de fabrication de confiture ou d’information sur la culture de différentes variétés de fraisiers.
  • Les prestations opérées dans le cadre de la formation hobbyiste horticole, ainsi que les rémunérations associées entrent dans le cadre de la législation fédérale sur l’impôt des personnes physiques et de tout cas particuliers présents dans ses dispositions.