Demande de subside 2021-2022 formation hobbyiste horticole et du petit élevage

Demande de subside 2021-2022 « Formation et information du secteur hobbyiste horticole et du petit élevage »

Ce subside vise à financer les projets de formation et d’information relatifs au secteur hobbyiste horticole et du petit élevage pour la période allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022.

Les fédérations ou les associations indépendantes du secteur qui organisent des formations pour la période 2021-2022, peuvent introduire leur demande de subvention jusqu’au samedi 31 octobre 2020 à minuit.

La prochaine demande de subvention concernera la période 2023-2024 Les documents relatifs à cette période seront disponibles au printemps 2022 et seront à introduire pour octobre 2022.

Quelles activités de formation ?

Ces formations peuvent être de plusieurs types : des séances d’étude (c’est-à-dire des activités de formation pratique ou théorique réalisées dans une salle) ou des visites guidées (c’est-à-dire des activités de formation pratique ou théorique réalisées via une visite de terrain ou via une activité de démonstration) traitant d’une thématique particulière ou regroupant plusieurs thématiques d’intérêts différents.

Le nombre d’activités de formation sélectionnées dans le cadre de la subvention est limité à douze par association d’hobbyistes et par an.

Les spécificités de chacune de ces activités sont détaillées dans l’arrêté du Gouvernement wallon et l’arrêté ministériel relatifs à la formation s’adressant aux associations d’hobbyistes, dans le secteur horticole et pour le petit élevage, téléchargeables ci-dessous.

Comment bénéficier d’une subvention ?

Pour bénéficier d’une subvention, chaque structure doit introduire un dossier de candidature complet selon les dispositions expliquées dans le vade-mecum, téléchargeable ci-dessous.

Les demandes de subside déposées seront analysées afin de déterminer si les demandeurs remplissent les conditions d’octroi. Les programmes de formation et les déclarations des coûts seront vérifiés et peuvent, le cas échéant, être modifiés, voire refusés.

La décision ministérielle d’octroi du subside est attendue pour fin de l’année 2020 pour un démarrage de la période de subvention 2021-2022 au 1er janvier 2021.

Comment introduire un dossier ?

Il est demandé de lire attentivement le vade-mecum avant de compléter les documents qui constituent le dossier de candidature. Ce guide détaille chaque étape et chaque question à remplir.

L’ensemble des documents en format papier doivent être envoyés à l’attention de Madame Véronique DEWASMES, Directrice à l’adresse postale suivante :
Service Public de Wallonie - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal
Direction de la Recherche et du Développement
Îlot St-Luc, Chaussée de Louvain 14
B-5000 Namur
Belgique

Une copie électronique doit être envoyée à l’adresse électronique suivante :
hobbyiste.horticulture.elevage.dgo3@spw.wallonie.be

Plus d’informations :

Par mail à l’adresse hobbyiste.horticulture.elevage.dgo3@spw.wallonie.be
ou
Par téléphone au 081/649 489

Documents liés à la demande de subside 2021-2022 :