Programme européen à destination des écoles - Formule 1

 

PROGRAMME EUROPÉEN À DESTINATION DES ÉCOLES COFINANCÉ PAR L’UNION EUROPÉENNE ET LA WALLONIE : ANNÉE SCOLAIRE 2020-2021

 

FORMULE 1 « MARCHÉ PUBLIC CENTRALISÉ »

Le Programme, qui combine les Programmes distincts précédents pour le lait et les fruits et légumes, est entré en vigueur pour l’année scolaire 2017-2018.

Le but ? Promouvoir les bienfaits d’une alimentation saine pour les enfants et les encourager à consommer davantage de fruits, de légumes et de produits laitiers.
Ainsi, en alliant les distributions de produits à la mise en place d’activités éducatives, ce Programme permet de faire découvrir aux plus jeunes les produits locaux et de les reconnecter avec l’agriculture, comme source de ces productions.

Les moyens ? Financé au titre de la Politique Agricole Commune (PAC) de l’Union européenne complété d’une aide de la Région wallonne, ce Programme vise à fournir et distribuer gratuitement et au minimum 20 fois par année scolaire, des fruits, des légumes et/ou du lait, des produits laitiers aux élèves des écoles participantes.

Comment ? Les inscriptions se font sur la base volontaire et chaque école peut choisir de s’inscrire à l’un ou l’autre volet du Programme, ou bien aux deux.

Pour l’année scolaire 2020-2021, les demandes de participation peuvent être introduites entre le 11 mai et le 05 juin 2020.

 

 

FAQ

 

Pourquoi participer au Programme ?

Le programme européen à destination des écoles vise d’une part à ancrer chez les enfants des habitudes alimentaires saines et d’autre part à leur faire connaître et apprécier les liens entre l’agriculture et l’alimentation. Au final, il s’agit d’assurer et d’augmenter de manière structurelle la consommation de fruits, de légumes, de lait et de produits laitiers et de réduire ainsi les risques d’obésité.

Concrètement, grâce au financement de l’Union européenne et de la Région wallonne, les élèves participant au programme bénéficient à l’école d’une distribution gratuite de fruits, légumes, lait et produits laitiers.

 

 

Qui peut bénéficier du Programme ?

Les élèves des écoles maternelles et primaires, situées sur le territoire de la Région wallonne, d’enseignement de plein exercice ordinaire ou spécial, organisées ou subventionnées par les Communautés française et germanophone peuvent bénéficier du Programme.

 

 

OÙ ET COMMENT PARTICIPER AU PROGRAMME SELON LA FORMULE 1 « MARCHÉ PUBLIC CENTRALISÉ » ?

L’inscription au Programme pour l’année scolaire 2020-2021 est ouverte du 11 mai 2020 au 05 juin 2020.

Vous êtes invités à vous inscrire au moyen du formulaire de demande de participation via le lien unique que le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (SPW ARNE) du Service public de Wallonie (SPW) vous envoie par courriel sur votre boîte à courrier électronique officielle.

 

 

À QUOI JE M’ENGAGE ?

Par l’introduction de la demande de participation, vous souscrivez de plein droit aux engagements suivants :

  • veiller à ce que les produits admissibles au bénéfice de l’aide soient mis à disposition gratuitement pour leur consommation par les enfants dans l’école et selon le calendrier de distribution communiqué à la SPW ARNE;
  • rembourser la valeur des produits fournis pour les quantités concernées s’il a été constaté que les produits n’ont pas été distribués aux enfants ;
  • mettre en oeuvre, durant l’année scolaire de participation au Programme, et au bénéfice de chaque élève participant, au moins une activité pédagogique ;
  • mettre les pièces justificatives à disposition de la SPW ARNE si elle en fait la demande ;
  • permettre à la SPW ARNE d’effectuer toute mesure de contrôle nécessaire, en particulier en ce qui concerne les contrôles physiques. Dans ce cadre, je conserve l’ensemble des pièces justificatives pendant 4 ans au minimum;
  • informer et faire la publicité du Programme (voir annexe 1)

 

 

COMMENT PRÉPARER LA MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME ?
  • J’informe les parents de la participation de mon école au Programme Européen de distribution de fruits et légumes et/ou lait et produits laitiers à l’école.
  • Je fixe le calendrier de distribution des produits et le conditionnement des produits à distribuer (voir annexe 2)
  • Je prépare la mise en œuvre de l’une ou plusieurs activités pédagogiques telles que proposées à titre d’exemple par l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W).

 

 

 

Quel est le montant des subventions accordées ?
  • Pour le volet « Fruits et légumes », l’école a droit à une subvention maximum de 10€/enfant/année scolaire
  • Pour le volet « Lait et produits laitiers », l’école a droit à une subvention maximum de 10€/enfant/année scolaire

 

 

QUELS SONT LES PRODUITS LIVRÉS À DISTRIBUER ?

Pour le volet « Fruits et légumes » :

Le marché prévoit 20 livraisons sur toute l’année scolaire des fruits et légumes originaires de l’Union européenne suivants :

fruits-F1

Pour le volet « Lait et produits laitiers » :

Le marché prévoit 20 livraisons sur toute l’année scolaire de lait et des produits laitiers suivants :

  1. Du lait de vache UHT entier en carton brique (type Treta Pak) de 1 litre munis d’un bouchon refermable. Du lait sans lactose doit pouvoir être proposé pour les enfants intolérants au lactose. La portion minimale de lait de consommation par élève est de 125 ml.
  2. Du yaourt entier nature conditionné en grands contenants de 500 grammes ou 1 kilo. La portion minimale par élève est de 125 gr. Le yaourt est fabriqué à partir de lait de vache sans addition d’aromatisants, de fruits, de fruits à coque ou de cacao.
  3. Du fromage à pâte dure et/ou demi-dure au lait de vache pasteurisé contenant au maximum 10 % d’ingrédients non lactiques, La portion minimale par élève est de 30 gr. Le fromage est fabriqué sans addition de miel, d’aromatisants, de fruits, de fruits à coque ou de cacao. Le fromage doit figurer dans la liste publiée sur le site de l’APAQ-W.

Tous ces produits ne contiennent aucun des éléments suivants :

  • sucres ajoutés
  • sels ajoutés
  • graisses ajoutées
  • des édulcorants ajoutés
  • des exhausteurs de goût artificiels ajoutés (code E 620 à E 650) au sens du règlement (CE) n° 1333/2008 du parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008.

 

 

Une remarque ou une question ? N’hésitez pas à nous contacter.

Pour tout complément d’information vous pouvez contacter:

Service Public de Wallonie (SPW)
Agriculture, Ressources naturelles, Environnement (SPW ARNE)
Département de l’Agriculture
Direction de la Gestion de l’Organisation Commune des Marchés

Chaussée de Louvain, 14
5000 Namur

Par e-mail : progecole.dgo3@spw.wallonie.be

Par téléphone : +32 81 649 790

Par fax : +32 81 649 57

 

 

 

ATTENTION !

Avertissement à destination des écoles - Afin de réduire le risque d’un refus d’octroi de l’aide, retrouvez ici quelques conseils

 

DOCUMENTS ET LIENS UTILES