Les mesures de soutien

Pour la période de programmation 2014-2020, la Wallonie met en œuvre un programme pour son secteur commercial de la pêche avec le soutien financier du Fonds européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP).

Le programme national, intégrant le volet wallon, a été validé par le Commission européenne en date du 2 décembre 2015 (Décision C(2015)8766).

En Wallonie, les activités économiques qui participent à ce secteur sont la production aquacole et la transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture. Différents aspects transversaux et collectifs liés à ce secteur (environnement, sécurité au travail, santé humaine, formation, etc.) seront également soutenus afin de concourir au développement durable de ce secteur.

Mesures de soutien au secteur de la pêche

Les opérations s’inscrivant dans les mesures suivantes pourront bénéficier du soutien du programme 2014-2020 pour le secteur commercial de la pêche.

Pour les aides individuelles :

  • Mesure 48  - aide à l’investissement en aquaculture (à terme, cette mesure devrait comprendre des aides spécifiques pour les moyens de protection contre les espèces protégées et pour la diversification des activités)
  • Mesure 69 - aide à l’investissement en transformation
  • Mesure 52 - aide à l’installation d’une 1ère entreprise aquacole
  • Mesure 53 - aide à la conversion à la production aquacole biologique

Pour les opérations d’intérêt collectif :

  • Mesure 44.6 pour la faune et la flore aquatiques
  • Mesure 47  pour l’innovation en aquaculture
  • Mesure 50 pour la formation et mise en réseaux
  • Mesure 68 pour la mise sur le marché
  • Mesure 54 de compensation pour services environnementaux rendus par les aquaculteurs
  • Mesure 77 pour la collecte de données socio-économiques des secteurs d’activités

A côté de la brochure à télécharger ci-joint, vous trouverez ici un maximum d’informations pratiques, règlementaires, techniques ou financières sur le programme wallon pour le secteur commercial de la pêche et les soutiens publics proposés pour sa mise en œuvre.

Consultez

Les documents de référence : règlements européens, détails du programme, plan stratégique de l’aquaculture en Wallonie, mesures soutenues, critères de sélection des opérations, guide pratique pour l’encodage des formulaires, recueil des règles d’éligibilité des dépenses, etc.

Les opérations bénéficiant d’un soutien régional et du FEAMP  dans le cadre du programme wallon 2014-2020.

Les formulaires de demande d’aides publiques

Outre les formulaires en ligne qui seront déployés sur le portail de la Wallonie (notamment pour les aides à l’investissement et pour les projets d’intérêt collectif), les autres formulaires seront téléchargeables ici.  

Contacts, informations et visibilité  

Consultez les coordonnées de personnes pouvant répondre à vos questions et les différents supports médiatiques concernant le programme wallon.

DOCUMENTS ET FORMULAIRES DOCUMENTS ET FORMULAIRES

Brochure FEAMP 2014-2020 « Quels projets soutenus en Wallonie ? »

Cette brochure annonce les perspectives de soutiens publics pour ce secteur durant la période 2014-2020. Les soutiens individuels aux acteurs économiques  ainsi qu’aux projets d’intérêt collectif sont parcourus. Les règles essentielles régissant leur octroi sont détaillées.

Version allemande