Evènement

Image


Qu’il s’agisse de drones, capteurs, ou encore tracteurs robots, on remarque beaucoup d’innovations technologiques qui se développent dans le secteur de l’agriculture. Sur base de plusieurs exemples, Bernard Tychon, professeur à l’Université de Liège, nous présentera le contexte de cette digitalisation qui vient en aide au monde agricole, en insistant sur les coûts que peuvent représenter ces technologies.

Vous aurez ensuite l’occasion d’entendre trois témoignages :

TerrEye est une société spécialisée dans l’acquisition et le traitement de données géo-spatiales à destination des agriculteurs et forestiers. Guillaume Janssens, son co-fondateur, nous expliquera comment il a créé la plateforme RéGIS et son utilité pour la gestion quotidienne en milieu rural.

Et si l’on vous disait que le développement de start-ups dans l’agriculture n’était pas réservé à la Silicon Valley ? Que chez nous, en Wallonie, des agriculteurs arrivent à innover avec des outils simples d’utilisation ? Henri Louvigny, gérant de la start-up LEA nous expliquera comment, en tant qu’agriculteur, il a su développer des applications utiles au secteur, notamment en matière de gestion de l’engraissement, ou encore de vente de colis en ligne.

En matière d’élevage, nous vous proposerons aussi de découvrir un projet innovant développé par les vétérinaires Anne-Sophie Rao et Léonard Theron. Salve, c’est le nom d’un logiciel capable d’analyser les données existantes des troupeaux bovins wallons afin d'alerter les éleveurs et vétérinaires sur leurs modifications et permettre ainsi une action plus rapide dans les troupeaux et donc une diminution des pertes.

Quand? Le 27 juillet 2018 - de 13h à 14h30

Où?  Foire de Libramont (LEC1 Hall 3), rue des Aubépines, 30 - 6800 Libramont

Plus d'infos ici