Saut au contenu

Actualités et communiqués

Dernières actualités Dernières actualités

Actualité

Image

Obtenir des informations en continu sur l’évolution de la végétation et sur l’occupation du sol ? C’est désormais possible grâce aux images fournies par le réseau satellitaire européen Copernicus !

Dès la campagne 2021, un nouveau système de gestion dit « Contrôle de suivi » des déclarations de superficie et des parcelles agricoles sera mis en application en Wallonie par le SPW ARNE.

Testé depuis 2 ans, il s’appuie sur les nouvelles technologies et la digitalisation. Les images satellitaires peuvent être directement analysées et traitées pour suivre en continu l’évolution du cycle de végétation et de l’occupation des sols.

Ce nouveau système offre plusieurs avantages, pour les agriculteurs et pour l’administration :

  • Un service de prévention permettant d’éviter les sanctions
  • Une meilleure qualité des informations
  • Un traitement automatisé des données
  • Un gain de temps pour la gestion des aides
  • Une diminution du nombre de visites sur place

 « Prévenir plutôt que sanctionner » est un changement majeur dans la gestion et le contrôle de la PAC !

Grâce au système de « Contrôle de suivi », il sera possible pour l’agriculteur de recevoir un avertissement lorsqu’une erreur est constatée dans sa déclaration de superficie. Il aura alors la possibilité de modifier sa DS, et ceci sans aucune sanction.

Grâce au « Contrôle de suivi », l’Administration adopte une nouvelle façon de gérer les aides « surfaciques » en proposant un système de prévention qui permettra d’éviter d’éventuelles erreurs et sanctions liées à celles-ci.

Des questions ?
N’hésitez pas à prendre contact avec votre Direction extérieure.