Saut au contenu

Actualités et communiqués

Dernières actualités Dernières actualités

Actualité

Image

Il apparaît que des graines en provenance de Chine ou d’autres pays asiatiques sont envoyées à des citoyens à travers le monde sans qu’elles n’aient fait l’objet d’une commande.

Le Service public de Wallonie tient à préciser que ces graines importées sans respecter les règles européennes relatives au commerce des semences ne peuvent en aucun cas être utilisées en tant que semences.

En outre, ces graines d’origine inconnue peuvent être vectrices de maladies végétales ou risquent de poser des problèmes d’invasivité.

C’est pourquoi il est demandé de ne pas utiliser ces graines, et notamment de ne pas les semer.

Que faire si vous recevez un ou plusieurs sachets de semences non sollicitées ?

  1. Ne touchez pas les graines et n’ouvrez pas les emballages.
  2. A des fins d’investigations et de communication vers les autorités européennes, communiquez les quantités reçues, prenez des photos des bordereaux d’envoi des emballages et des sachets contenant les graines, et envoyez ces informations à l’AFSCA qui est le point de contact officiel belge pour cette matière auprès de la Commission européenne, à l’adresse suivante : pointdecontact@afsca.be
  3. Eliminez ces graines en les plaçant dans un double emballage fermé et jetez le tout dans votre poubelle d’ordures ménagères.

En cas de contact avec les graines, il est recommandé de bien se laver les mains et de désinfecter tout objet ayant été en contact avec elles.