Saut au contenu

Actualités et communiqués

Dernières actualités Dernières actualités

Actualité

Image

Mesures agroenvironnementales et agriculture biologique

Dans le cadre des négociations de la nouvelle PAC, le règlement fixant la durée des engagements agroenvironnementaux (MAEC) et en agriculture biologique (BIO) pris durant la période transitoire (2021-2022) n’est pas encore adopté au niveau de l’Union européenne. Toutefois, sur base des informations existantes, il a été décidé que :

  • La durée des engagements agroenvironnementaux sera de 4 ans pour les engagements pris en 2021 et de 3 ans pour les engagements pris en 2022.
  • La durée des engagements en agriculture biologique sera de 3 ans en 2021 et en 2022.

Les cahiers de charges et montants restent identiques.

Une fiche technique résumant les différentes MAE est disponible sur PAC-ON-WEB https://agriculture.wallonie.be/paconweb. Une fiche détaillée par mesure est également disponible sur le site de Natagriwal. (http://www.natagriwal.be). Des informations peuvent également être obtenues par contact téléphonique avec cette même asbl au 010/47.37.71.

Les informations concernant l’agriculture biologique peuvent être obtenues auprès de Biowallonie au 081/28.10.10.

IZCNS

En IZCNS, le phasing-out est prolongé de deux ans. Les agriculteurs qui bénéficiaient de l’aide en 2018, mais dont les parcelles ne sont pas reprises dans la nouvelle délimitation de la zone, peuvent donc percevoir, en 2021 et en 2022, une aide de 25€/ha.

Un communiqué de presse précisant ces décisions sera publié dès que la Règlementation européenne concernant la période transitoire sera adoptée. Sur base de cette information vous pourrez confirmer ou non votre engagement via la demande de payement introduite lors de votre déclaration de superficie.