Saut au contenu

Actualités et communiqués

Dernières actualités Dernières actualités

Actualité

Image

Les différentes mesures de lutte contre la COVID-19 mises en place en Belgique et dans les pays producteurs de la viande porcine en Europe, ont entrainé une dégringolade des prix de vente du porc mettant ainsi en danger, la viabilité des exploitations affectées. Le secteur porcin wallon en particulier, n’a pas pu faire des réserves lorsque les prix mondiaux étaient élevés. La Belgique étant confrontée à la peste porcine africaine (PPA), elle ne pouvait pas exporter ses porcs abattus à un prix correct. Ce sont principalement les élevages familiaux qui ont subi de plein fouet les conséquences de cette crise des prix. Or, la production wallonne est majoritairement du type familial.

Dès lors, le Gouvernement wallon a décidé d’accorder une aide unique aux éleveurs porcins affectés par cette chute des prix.

Est considéré comme éleveur au sens arrêté du Gouvernement wallon du 17 juin 2021 octroyant une aide de crise en 2021 aux éleveurs de porcs affectés par la chute des prix due aux mesures de lutte contre la COVID-19, l’agriculteur qui exerce une activité de naissage de porcelets en Région wallonne et qui est propriétaire de son troupeau ;

L’aide s’élève à 530 euros par truie et est plafonnée à 100.000 euros maximums par entreprise (exploitation).

Pour pouvoir bénéficier de l’aide, l’éleveur doit remplir les conditions cumulatives suivantes :

- Justifier la détention des truies d’élevage en 2020,
- Disposer d’un numéro d’entreprise actif,
- Être identifié au SIGeC au sens de l’article D.20 du Code wallon de l’Agriculture,
- Posséder un numéro de troupeau dans SANITRACE et en être propriétaire,

Le formulaire de demande d’aide prérempli avec le nombre de reproducteurs fourni par l’ARSIA, sera transmis à chaque bénéficiaire potentiel. Dès réception, il appartiendra à chaque bénéficiaire d’indiquer le nombre exact des verrats reproducteurs qu’il détient, de signer et  envoyer par courriel ou par courrier recommandé à l’adresse suivante, au plus tard 30 jours ouvrables après la date d’envoi du formulaire par l’administration :

Service Public de Wallonie (SPW) Agriculture, Ressources naturelles, Environnement (SPW ARNE) Département de l’Agriculture
Direction des Droits et des Quotas
Chaussée de Louvain, 14
5000 Namur
E-mail : philippefrancois.faux@spw.wallonie.be