Allez directement au contenu principal de la page
Wallonie terre d'accueil    
 
   
Portail de l’Agriculture wallonne  
  décoration
     
fleche Fruit et légumes à l’école - Lait à l’école
fleche Ministres wallons de l’Agriculture, Ressources naturelles et de l’Environnement
fleche Direction Générale Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (SPW/DGO 3)
fleche Législation
fleche Formulaires en ligne
fleche Documentation
fleche Liens
fleche Vente directe à la ferme - Circuits courts
fleche Embargo russe sur les produits agricoles européens
fleche Les compétences du BIRB ont été transférées aux régions
fleche Appels à projets
fleche Réforme de la Politique Agricole Commune ( PAC ) Premier pilier - 2015-2020
fleche Réforme de la Politique Agricole Commune ( PAC ) Second pilier
fleche Interventions et mesures d’aide à la production, à la transformation et à la promotion de l’écoulement de certains produits agricoles
fleche Certificats d’importation AGRIM et d’exportation AGREX
fleche Logo paconweb PAC-on-Web Déclaration de superficie et demande d’aide électronique
FR 1718 - DE 1719
Depuis la Belgique
decoration
Mode de production biologique

Agriculture biologique en Wallonie

Définition et logo

« La production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui allie les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles, l’application de normes élevées en matière de bien-être animal et une méthode de production respectant la préférence de certains consommateurs à l’égard de produits obtenus grâce à des substances et à des procédés naturels ». (REGLEMENT CE N°834/2007)

Les produits issus de l’agriculture bio peuvent être identifiés grâce au logo européen qui constitue un gage de respect du cahier des charges spécifique au secteur.

Législation

Organismes de contrôles agréés

La référence au mode de production biologique de même que la mention « biologique » ou « bio » se rapportant à des produits, transformés ou non, destinés à l’alimentation humaine et animale sont réglementés aux niveaux européen, national et régional. Dès lors, les opérateurs qui veulent produire, transformer et distribuer (dont stocker, transporter, vendre y compris via un site internet, importer, exporter) des produits biologiques doivent respecter la réglementation en vigueur et déclarer leur activité auprès d’un des trois organismes certificateurs agréés en Wallonie dont voici la liste :

Opérateurs BIO en Wallonie

Voici la liste des Opérateurs sous contrôle des organismes certificateurs agréés en Wallonie dans le cadre de la réglementation relative au mode de production biologique et l’étiquetage des produits biologiques (article 92 ter du Règlement (CE) n°889/2008 du 5 septembre 2008).

Etat des lieux en Wallonie

Fin 2015, la Wallonie comptait 1.347 fermes bio, soit 10,5% des fermes wallonnes !

La superficie sous contrôle bio atteint aujourd’hui 8,7 % de la surface agricole utile en Wallonie. Pour plus de chiffres et de détails, vous pouvez consulter le rapport réalisé par Biowallonie pour l’année 2015.

Nombre d'exploitations BIO en Wallonie

 

Plan stratégique pour le développement de l’agriculture biologique à l’horizon 2020

Le Plan stratégique de développement de l’agriculture biologique à l’horizon 2020, déposé par le Ministre wallon de l’Agriculture, vient d’être approuvé ce 27 juin 2013 par le Gouvernement wallon.

Le document complet, présentant notamment 30 fiches d’actions relatives aux axes principaux de ce plan soit l’encadrement, la recherche, la formation et la promotion est téléchargeable ici .

Informations pratiques

Matériel de reproduction biologique :
  • Base de données officielle des semences et plants biologiques disponibles en Belgique
  • Guide de l’utilisation de la base de données destinée aux producteurs
  • Rapport annuel 2012 des dérogations octroyées en Belgique
  • Circulaire : Gestion des demandes d’autorisation d’utilisation de matériel de reproduction conventionnel dans le cadre du mode de production biologique.

Contacts

-  Direction de la Qualité (Département du développement - DGARNE)

-  Commission européenne

-  Suite à la restructuration du secteur agricole, l’asbl BioForum et le CEB ont laissé place à l’asbl Biowallonie qui est maintenant la structure d’encadrement du secteur bio. Structure d’encadrement du secteur bio wallon. Biowallonie est la structure en charge du développement du secteur bio, regroupant tous les acteurs certifiés (producteurs, transformateurs, distributeurs, détaillants et restaurants). La structure répond aux missions du plan stratégique pour le développement de l’agriculture à l’horizon 2020. Celles-ci se regroupent en 3 grandes catégories : Encadrement des producteurs / création de nouvelles filières et promotion de l’agriculture à l’attention des professionnels conventionnels. http://www.biowallonie.com/

-  CRAw

-  UNAB

-  Liens sites bio

Pictogramme de la Région wallonne
 
Mentions légales - Vie privée - Médiateur/Plainte/Amélioration - Accessibilité Accessibilité
Haut de la page