Allez directement au contenu principal de la page
Wallonie terre d'accueil    
 
   
Portail de l’Agriculture wallonne  
  décoration
     
fleche Fruit et légumes à l’école - Lait à l’école
fleche Ministres wallons de l’Agriculture, Ressources naturelles et de l’Environnement
fleche Direction Générale Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (SPW/DGO 3)
fleche Législation
fleche Formulaires en ligne
fleche Documentation
fleche Liens
fleche Vente directe à la ferme - Circuits courts
fleche Embargo russe sur les produits agricoles européens
fleche Les compétences du BIRB ont été transférées aux régions
fleche Appels à projets
fleche Réforme de la Politique Agricole Commune ( PAC ) Premier pilier - 2015-2020
fleche Réforme de la Politique Agricole Commune ( PAC ) Second pilier
fleche Interventions et mesures d’aide à la production, à la transformation et à la promotion de l’écoulement de certains produits agricoles
fleche Certificats d’importation AGRIM et d’exportation AGREX
fleche Logo paconweb PAC-on-Web Déclaration de superficie et demande d’aide électronique
FR 1718 - DE 1719
Depuis la Belgique
decoration
Information du public

En vertu de l’article 6, § 3 de la directive, les distributeurs qui vendent des pesticides à des utilisateurs non professionnels (particuliers) sont tenus de fournir des informations générales sur les risques pour la santé humaine et l’environnement de l’utilisation de pesticides, notamment sur les dangers, l’exposition, les conditions appropriées de stockage et les consignes à respecter pour la manipulation, l’application et l’élimination sans danger, conformément à la législation communautaire en matière de déchets, ainsi que sur les solutions de substitution présentant un faible risque.

Une réflexion est menée au sein de la NAPAN Task Force (rassemblant l’ensemble des entités fédérale et fédérées) pour définir des supports d’information communs à toute la Belgique. Ces supports devront être mis à disposition des utilisateurs non-professionnels lors de leur achat de produits phytopharmaceutiques. Les fabricants mais aussi les distributeurs/vendeurs pourront développer leurs propres supports de communication moyennant le respect de certains critères.

En vertu de l’article 7, § 1er de la directive, des mesures doivent être prises pour informer et assurer la disponibilité d’informations précises et équilibrées concernant les pesticides pour le grand public. Celles-ci doivent reprendre les risques et les éventuels effets sur la santé humaine, les organismes non cibles et l’environnement, ainsi que l’utilisation de solutions de substitution non chimiques.

Différentes initiatives régionales ont déjà été prises en matière d’information et de sensibilisation aux PPP et aux biocides pour le grand public ainsi que pour les utilisateurs professionnels, au travers de publications et de différents partenariats subsidiés par la Wallonie.

Outre ce site spécifique aux pesticides, l’Administration a déjà élaboré plusieurs supports de communication : panneaux, brochures, ... qui peuvent être téléchargés sur ce site.

Pictogramme de la Région wallonne
 
Mentions légales - Vie privée - Médiateur/Plainte/Amélioration - Accessibilité Accessibilité
Haut de la page